publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Neige : aucun bus, peu de trams et d’avions
Partager : 
Imprimer

Lyon paralysée par l’arrivée de l’hiver

Neige : aucun bus, peu de trams et d’avions

Le réseau de bus est complètement à l’arrêt ce mercredi matin. Le trafic aérien est également en grande partie paralysé, tout comme le trafic routier de l’agglomération. Toute la ville fonctionne au ralenti, tandis que Météo France a levé l’alerte orange dans le Rhône et la Loire, mais la maintient dans le reste de la région Rhône-Alpes.

TCL, la situation à 10h :

Aucune ligne de bus ne circule, ni les lignes scolaires Junior Direct, ni les autres lignes régulières. Seules 3 navettes Eurexpo desservent le salon Pollutec. Les métros et funiculaires, eux, fonctionnent à 100%, mais la situation se gâte pour les trams. Seule la ligne T3 fonctionne correctement. Pour les 3 autres, le trafic est assuré entre 50 et 60%. Le site www.tcl.fr est régulièrement mis à jour. En raison de ces difficultés, la préfecture conseille sans rire « à tous ceux qui le peuvent de rester chez soi ».

Aéroport, la situation à 9h15 :

Les pistes de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry sont déneigées et ouvertes au trafic. Toutefois, les importantes chutes de neige et le brouillard ont nécessité le passage en LVP (Procédure de faible visibilité) jusqu’à 12h. Cette procédure empêche tout atterrissage et laisse les décollages à l’appréciation des pilotes. Ainsi, 61 vols (32 arrivées et 29 départs) sont d’ores et déjà annulés sur l’ensemble de la journée soit 16 % du trafic total. La situation pouvant encore évoluer, la direction de l’aéroport recommande aux passagers ayant un vol dans la journée de contacter leur compagnie aérienne, leur tour-opérateur ou le site www.lyonaeroports.com. Des difficultés importantes de circulation sont également constatées sur les accès routiers. Il est nécessaire de prévoir un délai supplémentaire pour rejoindre l’aéroport.

Réseau routier :

Le Grand Lyon relève ce matin une couche de 10 à 20 cm de neige, tandis que des chutes de neige sont annoncées pour toute la journée. Le verglas est généralisé ou la neige est de forte épaisseur. Les températures oscillent actuellement entre -1 à - 3 °C. Cela provoque une circulation qualifiée de « très difficile » sur l’ensemble des routes de l’agglomération. La collecte des déchets ménagers sera fortement perturbée ce 1er décembre. Le Grand Lyon qui a mobilisé 350 agents et 93 véhicules, prévoit des routes difficilement praticables toute la journée. La préfecture rappelle que les transports scolaires sont interdits ce mercredi et que les poids lourds le sont jusqu’à nouvel ordre. Près de 7200 camions sont actuellement bloqués en Rhône-Alpes et Auvergne.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 1er décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite