publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > « On va éclairer 45 mètres de rue »
Partager : 
Imprimer

Fouilles archéonologiques pour la Fête des lumières

« On va éclairer 45 mètres de rue »

Les installations matérielles ont débuté sur le champ de Fouilles archéonologiques de la Guillotière. Dans la galerie La Rage, une partie du plan de travail s’est effacé pour laisser place aux régies générale et lumière. Loïc Denambride y prépare sa console et ses câbles. Si l’association Dîtes 33 a su s’équiper au fil du temps, les conditions n’en restent pas moins particulières.

Stationnement interdit rue Pasteur sur toute une portion de route devant la galerie La Rage du concepteur artistique Loren. Vendredi, la benne à ordure servant de décor est arrivée et samedi matin à 7h, la structure métallique de la serre a été livrée. Loïc Denambride, technicien lumière professionnel, s’affaire à préparer ses câbles électriques : « On va éclairer 45 mètres de rue. Ça fait beaucoup de rallonges et beaucoup de multiprises ». C’est la deuxième fois qu’il participe à la Fête des Lumières pour l’association Dîtes 33 dont il fait partie. Cette année, tout le monde a envie de bien faire car la ville « a doublé ses subventions » pour ce concept de Fouilles archéonologiques « et c’est certainement la dernière année que nous avons autant ».

« On a une cinquantaine d’ampoules 70 watts, une quarantaine de tubes néon 38 watts et après, ce n’est que de la basse consommation avec des lampes à LED », détaille ce technicien en éclairage qui travaille la plupart du temps à la Cité Internationale. Toutefois, « on consommera pas mal », estime-t-il. « On va utiliser 63 ampères tous les jours de la Fête des Lumières de 18h à minuit. On a 5 voisins en plus chez qui l’on se branche et qui prêtent de l’électricité. On fait passer des câbles par leurs fenêtres. Tout le quartier participe. »Si la ville se vante de la faible consommation énergétique de sa Fête des Lumière, Loïc Denambride « ne pense pas qu’on soit surveillé au niveau de la consommation, mais quand on propose des idées pour économiser davantage d’énergie, ils sont très ouverts ».

Une ambiance « mystérieuse mais bon enfant »

L’organisation garde donc un côté familial basé sur l’entraide, bien que la bande à Loren dispose de son propre matériel. « A la mairie, on nous a conseillé de louer. Pour une manifestation comme celle-ci, nous avons besoin du matériel pendant 8 à 10 jours. La location serait alors vraiment très cher. Nous avons décidé d’acheter notre matériel au fur-et-à-mesure pour être plus autonome ».

Quel effet vont donc produire les drôles de créatures fabriquées par les participants ? « Ça donne une ambiance mystérieuse mais bon enfant », explique Loïc Denambride. « Je ne peux pas décider de tout l’ensemble, car beaucoup de structures ont été pré-éclairées », tempère-t-il. « C’est un peu multicolore, les gens ont fait des systèmes de lumière intégrés sur les structures. Puis, je rajoute des thèmes, avec du rose, blanc, bleu, jaune, ambre, cyan et magenta : ce sont des ambiances que j’aime bien. »

La chose que l’on redoute le plus ici, c’est le mauvais temps : « les ampoules et LED ne vont pas toutes sous la pluie. Il faudra alors les protéger avec des parapluies. ».

Photos : © Nicolas Borg

Publié le : dimanche 5 décembre 2010, par Nicolas Borg

Réagir : 

Galerie photos (3 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite