publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Pas de grand stade sans moyen lourd de transport en commun
Partager : 
Imprimer

Un tour d’horizon européen montre :

Pas de grand stade sans moyen lourd de transport en commun

Un club d’envergure européenne doit être propriétaire d’un stade moderne pour disposer de ressources supplémentaires, répète Jean-Michel Aulas à qui veut l’entendre. Un discours repris en cœur par Gérard Collomb et son adjoint aux sports Thierry Braillard. Les promoteurs du Stade des lumières (ex-OL Land) n’ont cesse de pointer l’exemple de l’Emirates Stadium à Londres et de l’Allianz Arena de Munich, deux enceintes flambant neuves, construites il y a moins de 10 ans. Un faux débat, puisque personne ne conteste le principe de construire un nouveau stade.

Les critiques formulées à l’égard du projet du Montout (Décines) portent surtout sur l’impossibilité d’y acheminer 60 000 spectateurs sans saturer toutes les voies d’accès. « Si on veut débloquer le dossier, il faut que le stade change de ville », a ainsi résumé le maire de Meyzieu Michel Forissier. Pour les opposants, le site de Gerland, desservi par le métro et prochainement le tram, à proximité de la gare Jean-Macé tient toujours la corde. Un tour d’horizon des grandes enceintes européennes démontre que toutes sont desservies par des moyens de transport lourds. Toutes sauf OL Land.

Santiago Bernabéu (construction : 1947, 5 étoiles UEFA) :
Club pensionnaire : Real Madrid
Capacité : 80 354 places
Accès : Santiago Bernabéu (ligne 10 adjacent au stade, Concha Espina (ligne 9) à 1 km

Camp Nou (photo, 1957, 5 étoiles UEFA)
Club pensionnaire : FC Barcelone
Capacité : 99 354 places
Accès : 8 stations de métro (lignes 3 et 5) et 4 arrêts de tram à proximité

Allianz Arena (2004, 5 étoiles UEFA)
Club pensionnaire : Bayern Munich
Capacité : 69 901 places
Accès : Métro Fröttmaning (ligne U6) à 500m

Imtech Arena (ex-HSH Nordbank Arena, 1953, 5 étoiles UEFA)
Club pensionnaire : Hambourg SV
Capacité : 57 274 places
Accès : Métro Eidelstedt et Stellingen (lignes S3 et S21) à 1,4 et 1,9 km

Old Trafford (1909, 5 étoiles UEFA)
Club pensionnaire : Manchester United
Capacité : 76 212 places
Accès : Gare Manchester United FC, adjacente au stade (ouverte les jours de matchs). Metrolink : stations Old Trafford (ligne Altrincham) et Exchange Quay (ligne Eccles) à 800 m et 1,3 km

Emirates Stadium (2006, 5 étoiles UEFA)
Club pensionnaire : Arsenal
Capacité : 60 355 places
Accès : direct à partir de la gare de Drayton Park. Métro : Arsenal et Holloway Road (Piccadilly Line) à 300 m, Finsbury Park (Victoria, Piccadilly Lines and Great Northern rail) et Highbury & Islington (Victoria Line, North London Line et Great Northern rail) à 1,3 km

San Siro (1926, 5 étoiles UEFA)
Club pensionnaire : Inter/AC Milan
Capacité : 80 018 places
Accès : Métro MM1, station Lotto-Fiera (1,6 km) ou Lampugnano (1,9 km), navettes les jours de matchs)

Stade de France (1998, 5 étoiles UEFA)
Club pensionnaire : aucun
Capacité : 81 338 places
Accès : 2 stations de RER (lignes B et D) à proximité

Vélodrome (1937, 5 étoiles UEFA)
Club pensionnaire : Olympique Marseille
Capacité : 60 031 places
Accès : 2 arrêts de Métro (ligne 2) à proximité, gare Saint-Charles à 3 km

Lire aussi :

- Stades de foot : comment font les autres ?
- Grand stade et ramblas à Gerland

Photo : DR

Publié le : mardi 19 juillet 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite