publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Quatre Géorgiens arrêtés pour 75 cambriolages
Partager : 
Imprimer

La partie visible d’un réseau ?

Quatre Géorgiens arrêtés pour 75 cambriolages

Les cambriolages explosent en France et Lyon ne fait pas exception à la règle : +11,89% en 2012, +30% depuis le début de l’année 2013. « Une hausse très inquiétante », admet Albert Doutre, directeur de la Sécurité publique dans le Rhône. Alors que seul un fait sur dix est élucidé, la police vient de mettre la main sur quatre Géorgiens à qui elle impute 75 cambriolages. Le fruit d’une enquête d’un an et demi.

19 cambriolages sont perpétrés chaque jour à Lyon. Un tiers des faits sont commis par des étrangers d’Europe de l’Est, de passage à Lyon, selon les estimations de la police. Comme les quatre Géorgiens âgés de 27 à 36 ans, arrêtés le 16 avril dernier.

La police leur impute une série de cambriolages commis depuis septembre 2011, essentiellement à Lyon, Oullins, Caluire et Sainte-Foy, toujours selon le même mode opératoire. Des repérages, puis un coup de fil passé pour vérifier que l’appartement visé est bien inoccupé. Après s’être introduits grâce à de fausses clés, forçant même des portes blindées, les quatre hommes ne passent que très peu de temps sur place. « Environ trois minutes », estime Jean-Marc Rebouillat, chef de la Sûreté départementale. Pour des butins finalement assez faibles : « quelque dizaines de milliers d’euros au total », selon Jean-Marc Rebouillat, soit moins de 1000 euros par cambriolage.

De l’or, des montres et du matériel informatique ont été trouvés aux domiciles des suspects, ainsi qu’un véritable atelier de serrurier. « Ils avaient un savoir-faire indéniable », note le procureur de la République Marc Cimamonti, qui les soupçonne d’appartenir à un « réseau organisé russophone ».

Tandis que la police recherche d’éventuels complices et receleurs, les quatre hommes, placés en détention provisoire, nient les faits qui leur sont reprochés. Ils comparaitrons dans quelques mois devant la cour correctionnelle et risquent jusqu’à dix ans de prison ferme.

Photo : DR

Publié le : jeudi 25 avril 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite