Spécialement recrutés, formés pendant 3 jours, ces 28 ambassadeurs (19 à 61 ans) ont 1 mois pour convaincre les 22 000 foyers (47 000 habitants) de mieux trier leurs déchets ménagers. Une opération unique en France de par son ampleur, entièrement financée par Eco emballages. L’opération est menée en collaboration avec les bailleurs sociaux. « Il était temps », maugrée Gérald Challer, responsable proximité de la Sacoviv. « Jusqu’à présent, nos habitants ont reçu en tout et pour tout une enveloppe blanche, annonçant la mise en place des bacs verts. C’était en 2002. »
« On est bien accueilli, les gens sont très réceptifs », se félicite Siham Ait Ouabach, la chef d’équipe. Durant la première semaine, ils ont sonné à 3400 portes et rencontrés 1700 foyers. Un taux conforme aux prévisions. Un deuxième passage à la fin du mois devra permettre de contacter les restants. Pendant une dizaine de minutes, les messagers du tri expliquent les bons gestes avant de remettre une fiche récapitulative et un sac de tri. Auparavant, ils auront visité le local poubelles et apposé sur les bacs verts des autocollants avec des consignes de tri. Des bilans sont prévus en décembre et en mai 2011.