publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Morales veut rassembler les déçus du MoDem
Partager : 
Imprimer

Centre

Morales veut rassembler les déçus du MoDem

« Le MoDem c’est du passé. » Le divorce est désormais consommé entre Richard Morales, conseiller communautaire, et le parti orange. Lors d’une conférence de presse jeudi matin, il a annoncé sa démission, ainsi que celle de 120 de ses amis. Selon ses calculs, la fédération du Rhône du parti bayrouiste ne compterait désormais plus que 280 membres, contre 1500 au lendemain des présidentielles. Il lance alors un appel pour réunifier les « centristes et [l]es démocrates » derrière sa bannière.

Dans une lettre ouverte à François Bayrou, l’élu villeurbannais reproche à l’ancien candidat un « défaut de management » ainsi qu’une « césure » entre la direction parisienne du parti et « les réalités des terres provinciales ». « Le MoDem a cultivé le flou, perdant toute lisibilité », poursuit-il.

Ne perdant pas de temps, Richard Morales se lance d’ores et déjà dans une nouvelle aventure. Car l’espace au centre s’agrandit, à écouter le chef de file centriste villeurbannais, entre « d’un côté une gauche socialiste qui tire très à gauche et de l’autre une droite sarkozyste qui tire très à droite ». Afin d’occuper le « vide sidérale » qui s’ouvre, selon lui, entre ces deux pôles, il souhaite rassembler tous les déçus du MoDem et autres nostalgiques de l’ancienne UDF. Pour cela, il s’appuie sur son association, créée en février 2009, mais sans activité pour l’instant. A l’occasion de sa prochaine assemblée générale début juin, elle sera opportunément rebaptisée Union centriste démocrate. Un groupe de travail commun devra évaluer les synergies possibles avec le Rassemblement centriste du Rhône, lancé par Michel Mercier, et actuellement animé par le maire d’Irigny Jean-Luc da Passano.

Mais la réflexion de Richard Morales se situe désormais au niveau national. C’est là que ce pneumologue souhaite guérir la maladie française « du déficit public ». Pour se faire entendre, il envisage de faire adhérer son association, qui revendique 272 adhérents, à l’Alliance centriste du sénateur Jean Arthuis. C’est également sur le thème de l’économie et de la refonte du capitalisme que la nouvelle Union centriste démocrate entend organiser sa première réunion publique le 16 juin prochain.

Parallèlement, Richard Morales quittera ses locaux de la rue Racine à Villeurbanne pour s’installer à Lyon et annonce d’ores et déjà sa volonté de présenter des candidats « dans tous les cantons renouvelables lors des élections cantonales » en 2011.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : vendredi 16 avril 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (1 photo). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite