« Soit l’usage du mot démocrates fait référence à l’association, Les Démocrates, auquel cas le soutien est mensonger, et je démens très vivement ce prétendu soutien, soit l’usage du mot démocrates est un terme générique qui signifie partisan de la démocratie et auquel cas le texte de Monsieur Richard Llung sous-entend que le parti socialiste n’est pas démocrate », ironise Hervé Morel, qui a porté au premier tour les couleurs de l’Union Centriste Démocrate (UCD). « L’UCD et moi-même n’avons donné aucune consigne de vote pour le second tour », tient-il à préciser.
Richard Llung peut néanmoins compter sur le soutien des élus villeurbannais du PRG et du PCF. « Ce n’est pas la position du Front de gauche », rappelle Béatrice Vessiller, qui soupçonne ces élus d’avoir cédé aux pressions du maire. « Des méthodes discutables », juge-t-elle. Le Front de gauche n’a effectivement pas donné de consigne de vote, et se contente d’appeler ses électeurs « à accorder leur vote au candidat qui leur semble s’inscrire le mieux dans nos propositions ». Quant aux écologistes, une seule d’entre eux, la jeune conseillère municipale Yasmina Salhi, soutient Richard Llung. Les autres se sont logiquement rangés derrière leur propre candidate, Béatrice Vessiller, qui défie justement le candidat PS dans ce fief socialiste.
« Je joue la carte du rassemblement de la gauche », se défend Richard Llung, face à « ceux qui divisent ». Sa crainte ? « Que la droite vote tactique pour diviser la majorité municipale » et fasse élire la verte Béatrice Vessiller. « Ce n’est pas impossible », concède l’intéressée.
Si les deux candidats sont assez proches sur des questions sociales, ils s’opposent sur les grands équipements, TOP et Grand stade en tête. « Des aberrations », s’étrangle la candidate verte. « Dans un contexte financier difficile, on ne peut pas mettre 2 milliards d’euros dans une autoroute urbaine, une infrastructure du siècle dernier. » Elle préconise le développement des transports en commun, comme le projet de tram qui doit relier Gerland à la Doua, en passant par les Gratte-Ciel. Et souhaite investir plus d’argent dans les urgences sociales, au profit des jeunes, handicapés et personnes âgées.
Une position « très dogmatique, un peu stérile », juge Richard Llung, qui ne souhaite pas jouer transport individuel contre transport collectif. « Je n’oppose pas, je concilie. »
Réponse dimanche prochain. « La clé sera la participation », estime Richard Llung. « Peut-être grâce à la médiatisation (de leur duel, ndlr), elle sera meilleure dimanche prochain », ose pronostiquer Béatrice Vessiller.