A Lyon, un millier de manifestants se sont d’abord rassemblés sur les gradins du pont de la Guillotière, avant de former une chaîne humaine autour du Rhône entre le pont Lafayette et celui de la Guillotière.
Auparavant, des militants étaient partis à pied de la centrale du Bugey, située à seulement 35 km de Lyon, simulant un exode après un accident nucléaire. Dans ce scénario catastrophe, la centrale aurait alors été inondée suite à la rupture du barrage de Vouglans dans le Jura.
La centrale du Bugey est l’une des plus vieilles de France. Ses quatre réacteurs ont chacun une puissance de 900 Mw. Un rapport commandé par l’Union européenne suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, pointe les insuffisances des centrales françaises et estime entre 30 millions et 200 millions d’euros par réacteur les travaux nécessaires à la mise à niveau des installations.
« En pleine crise économique, il est aberrant que des milliards d’euros d’argent public soient dilapidés pour un insuffisant rafistolage de centrales qui devraient être déjà fermées ou pour construire un réacteur dont la dangerosité et les coûts explosifs sont avérés », s’insurge le réseau Sortir du nucléaire dans un communiqué.
Les photos de la manifestation : http://www.flickr.com//photos/lyoninfo/sets/72157631761495300/show/