publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Un millier de manifestants anti-nucléaires à Lyon
Partager : 
Imprimer

Journée d’action nationale

Un millier de manifestants anti-nucléaires à Lyon

Des manifestations anti-nucléaires ont eu lieu dans dix villes de France, ce samedi 13 octobre. Avec pour mot d’ordre changeons d’ère, sortons du nucléaire, des milliers de personnes se sont rassemblées pour exiger l’arrêt des réacteurs vieillissants et du chantier du réacteur EPR.

A Lyon, un millier de manifestants se sont d’abord rassemblés sur les gradins du pont de la Guillotière, avant de former une chaîne humaine autour du Rhône entre le pont Lafayette et celui de la Guillotière.

Auparavant, des militants étaient partis à pied de la centrale du Bugey, située à seulement 35 km de Lyon, simulant un exode après un accident nucléaire. Dans ce scénario catastrophe, la centrale aurait alors été inondée suite à la rupture du barrage de Vouglans dans le Jura.

La centrale du Bugey est l’une des plus vieilles de France. Ses quatre réacteurs ont chacun une puissance de 900 Mw. Un rapport commandé par l’Union européenne suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, pointe les insuffisances des centrales françaises et estime entre 30 millions et 200 millions d’euros par réacteur les travaux nécessaires à la mise à niveau des installations.

« En pleine crise économique, il est aberrant que des milliards d’euros d’argent public soient dilapidés pour un insuffisant rafistolage de centrales qui devraient être déjà fermées ou pour construire un réacteur dont la dangerosité et les coûts explosifs sont avérés », s’insurge le réseau Sortir du nucléaire dans un communiqué.

Les photos de la manifestation : http://www.flickr.com//photos/lyoninfo/sets/72157631761495300/show/

Photo : © Michael Augustin

Publié le : samedi 13 octobre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Main rouge au Grand Lyon

« La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »

Samedi 13 octobre, ils étaient à nouveau 15 000 selon les organisateurs et 10 000 selon la police, 120 000 dans 86 (...)
La suite
Climat

Une nouvelle marche pour que « les promesses soient tenues »

Ils entendent « mettre la pression sur les politiques », explique le vidéaste Usul, auteur d'un clip qui appelle à (...)
La suite
Nettoyons la nature

« Ça me fait mal au cœur »

Le lieu est un véritable dépotoir. A quelques pas des quatre tours de l'Observance (Lyon 9ème), le glacis du Fort (...)
La suite
15 000 personnes pour le climat

Climat : une marche pour réveiller les politiques

Une chaine humaine était prévue autour de l'hôtel de ville mais les trois rues qui bordent le bâtiment ainsi que (...)
La suite
Sauver la planète à Lyon

Grand Lyon : le Plan climat, pourquoi c'est important

Alors que l'été 2018 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré, le Grand Lyon travaille sur son prochain Plan (...)
La suite
Recycler, réutiliser, moins jeter

Ressourcerie : un projet solidaire pour s'équiper à prix doux

Des assiettes, des vêtements pour quelques sous, des livres à prix libre, un ordinateur à 30 euros, des disques vinyle (...)
La suite
Conférence par ci, schéma par là

Le Grand Lyon, fait-il assez pour le climat ?

« Dans vingt ou trente ans, on pourra traverser la Saône à pied, l'été. » Face à ce constat inquiétant, le Grand Lyon (...)
La suite