Avec ces deux fois deux voies, doublées de passages piétons, le futur pont va permettre de délester le pont Clemenceau. Ouvert dans les deux sens de circulation, il pourra être réaffecté partiellement aux transports en communs. La passerelle Masaryk sera rendue aux cyclistes et aux piétons. L’implantation de ce nouveau pont aura également pour effet de requalifier l’avenue Birmingham et ses abords en cohérence avec les travaux de rénovation du tunnel de la Croix Rousse et le percement de la galerie de sécurité dédiée aux modes doux et aux transports en commun.
Le quai Gillet, entre le chemin de Serin et le nouveau pont Schuman sera aménagé dans le cadre du projet global « Rive de Saône ». A terme, le quai de la Gare d’eau ainsi que ses abords seront agencées de façon à devenir la nouvelle entrée du quartier de Vaise et de l’Industrie. Le coût du pont Schuman est estimé à 31 millions d’euros. Les travaux devraient commencer début 2012 pour une livraison de l’ouvrage mi 2014.