L’enjeu est de taille. Les adolescents français disposent de 2 milliards d’euros d’argent de poche, ce qui en fait une cible marketing. D’autant plus que les deux-tiers des produits consommés à l’adolescence, continuent à l’être, une fois le jeune devenu adulte. Autant apprendre tout de suite les bons réflexes. Or, le choix des jeunes est souvent dicté par la nouveauté et le bas prix. « Un adolescent change de portable en moyenne tous les 6 mois », note Elisabeth Laville. Le site indique alors les produits éco-labellisés, sans « les faire revenir aux téléphones de grand-papa ».
Pour être sure que le message passe auprès des 11 à 16 ans, l’agence Graines de changement, qui a créé le site, s’est entourée d’un « comité éditorial » composé de 5 jeunes. Zoé (17 ans) en fait partie. « J’ai des amis qui souhaitent consommer éco-responsable mais ne savent pas où trouver les produits », explique cette lycéenne en première L. Avec les 4 autres membres de la Green team, elle a veillé à ce que l’information soit bien présentée. Ni trop long, ni trop technique, ni trop d’jeunz. « Il n’y a pas pire que des adultes qui essaient de parler comme des ados », reconnaît Élisabeth Laville.
Le site part d’une animation flash reconstituant la chambre d’adolescente de Zoé. « Elle est mieux rangée maintenant », rigole la lycéenne. On y trouve pêle-mêle un téléphone portable, des affaires de sport, à manger, des vêtements etc. Chaque objet renvoie à une fiche, divisée en 3 parties. Y’a un malaise explique les problèmes potentiels pour la planète, J’veux bien mais j’fais quoi ? les bons gestes à adopter et + d’infos où trouver des produits respectueux de l’environnement. Le plus souvent les magasins cités sont également labellisés Lyon, ville équitable et durable.
Guylaine Gouzou-Testud, adjointe au maire en charge du développement durable, se dit « ravie » du site et confiante que l’initiative va « essaimer sur d’autres villes. »
Info : www.maconsomaplanete.com