publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Un site pour aider les ados à protéger la planète
Partager : 
Imprimer

Apprendre les bons réflexes

Un site pour aider les ados à protéger la planète

« 88 % des adolescents se disent concernés par l’environnement (contre 44 % des adultes). Toutefois, les jeunes ne font pas le lien entre leurs gestes au quotidien et le changement climatique », affirme Élisabeth Laville, fondatrice de l’agence de presse Graines de changement. Pour les aider à adopter les bons réflexes, la ville de Lyon a lancé le site Internet Ma conso ma planète.com.

L’enjeu est de taille. Les adolescents français disposent de 2 milliards d’euros d’argent de poche, ce qui en fait une cible marketing. D’autant plus que les deux-tiers des produits consommés à l’adolescence, continuent à l’être, une fois le jeune devenu adulte. Autant apprendre tout de suite les bons réflexes. Or, le choix des jeunes est souvent dicté par la nouveauté et le bas prix. « Un adolescent change de portable en moyenne tous les 6 mois », note Elisabeth Laville. Le site indique alors les produits éco-labellisés, sans « les faire revenir aux téléphones de grand-papa ».

Pour être sure que le message passe auprès des 11 à 16 ans, l’agence Graines de changement, qui a créé le site, s’est entourée d’un « comité éditorial » composé de 5 jeunes. Zoé (17 ans) en fait partie. « J’ai des amis qui souhaitent consommer éco-responsable mais ne savent pas où trouver les produits », explique cette lycéenne en première L. Avec les 4 autres membres de la Green team, elle a veillé à ce que l’information soit bien présentée. Ni trop long, ni trop technique, ni trop d’jeunz. « Il n’y a pas pire que des adultes qui essaient de parler comme des ados », reconnaît Élisabeth Laville.

Le site part d’une animation flash reconstituant la chambre d’adolescente de Zoé. « Elle est mieux rangée maintenant », rigole la lycéenne. On y trouve pêle-mêle un téléphone portable, des affaires de sport, à manger, des vêtements etc. Chaque objet renvoie à une fiche, divisée en 3 parties. Y’a un malaise explique les problèmes potentiels pour la planète, J’veux bien mais j’fais quoi ? les bons gestes à adopter et + d’infos où trouver des produits respectueux de l’environnement. Le plus souvent les magasins cités sont également labellisés Lyon, ville équitable et durable.

Guylaine Gouzou-Testud, adjointe au maire en charge du développement durable, se dit « ravie » du site et confiante que l’initiative va « essaimer sur d’autres villes. »

Info  : www.maconsomaplanete.com

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : jeudi 14 octobre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Main rouge au Grand Lyon

« La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »

Samedi 13 octobre, ils étaient à nouveau 15 000 selon les organisateurs et 10 000 selon la police, 120 000 dans 86 (...)
La suite
Climat

Une nouvelle marche pour que « les promesses soient tenues »

Ils entendent « mettre la pression sur les politiques », explique le vidéaste Usul, auteur d'un clip qui appelle à (...)
La suite
Nettoyons la nature

« Ça me fait mal au cœur »

Le lieu est un véritable dépotoir. A quelques pas des quatre tours de l'Observance (Lyon 9ème), le glacis du Fort (...)
La suite
15 000 personnes pour le climat

Climat : une marche pour réveiller les politiques

Une chaine humaine était prévue autour de l'hôtel de ville mais les trois rues qui bordent le bâtiment ainsi que (...)
La suite
Sauver la planète à Lyon

Grand Lyon : le Plan climat, pourquoi c'est important

Alors que l'été 2018 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré, le Grand Lyon travaille sur son prochain Plan (...)
La suite
Recycler, réutiliser, moins jeter

Ressourcerie : un projet solidaire pour s'équiper à prix doux

Des assiettes, des vêtements pour quelques sous, des livres à prix libre, un ordinateur à 30 euros, des disques vinyle (...)
La suite
Conférence par ci, schéma par là

Le Grand Lyon, fait-il assez pour le climat ?

« Dans vingt ou trente ans, on pourra traverser la Saône à pied, l'été. » Face à ce constat inquiétant, le Grand Lyon (...)
La suite