publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > WWW2012 : Lyon s’interroge sur le futur numérique
Partager : 
Imprimer

Conférence mondiale du Web

WWW2012 : Lyon s’interroge sur le futur numérique

Google, Microsoft, le moteur de recherche français Exalead ou encore la maison d’édition Le Robert présentent leurs dernières innovations à la 21ème édition de la conférence mondiale du Web www2012. Le salon, qui se poursuit jusqu’à vendredi, accueille également des conférenciers de renom international.

Des milliers d’œuvres d’art provenant de 155 musées du monde entier, photographiées avec une précision jamais atteinte sur le web, voilà ce que propose la Google art project. Cette gigantesque base de données artistique en ligne est l’un des projets exposés par Google au salon www2012.

Non loin de là, l’Université de Lyon, un pôle de recherche regroupant 18 établissements à Lyon et Saint-Étienne présente quelques-unes des technologies développées par ses chercheurs, comme une visite virtuelle et en 3D de la ville de Shanghai à travers les siècles ou un logiciel de transcription en braille.

Le Grand Lyon, terre d’innovation

Sur le stand du Grand Lyon, une vingtaine d’entreprises de l’agglomération se relayent pour présenter leurs solutions aux visiteurs. Elles sont spécialisées dans l’e-learning, les plateformes d’e-mail ou encore le partage de données 3D.

Les activités numériques représentent 22 000 emplois dans le Grand Lyon, qui essaie de fédérer les entreprises dans plusieurs structures. Imaginove, un pôle de compétitivité spécialisé dans le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo, regroupe ainsi 200 entreprises. 86 projets de recherche ont été labellisés pour un montant total de 127 millions d’euros. La grappe d’entreprises Cluster edit compte, elle, 310 adhérents dans le domaine de l’édition de logiciels.

Des conférences scientifiques de haut vol

Conférence la plus citée dans les publications scientifiques dédiées à Internet, www2012 est surtout un lieu d’échanges entre spécialistes et utilisateurs, les aidant à anticiper l’avenir numérique et ses conséquences sur la société.

Une table ronde réunira ainsi jeudi matin à 10h30 le chercheur et inventeur du web Tim Barners-Lee, la commissaire européenne Neelie Kroes et le président du conseil national du numérique Gilles Babinet. Ils débattront de la question Le web, un droit de l’homme ?. Tandis que le philosophe français Bernard Stiegler apportera son éclairage vendredi matin à 9h.

Les photos du salon sont sur www.flickr.com/lyoninfo

Info : www2012.wwwconference.org

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 18 avril 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite