Les coups de cœur
Caves Bahadourian. Au sous-sol de l’épicerie Bahadourian, il y a 1000 m² de caves qui servent de réserve. Divisées en une multitude de petites salles voûtées, on trouve la salle des vins, celle des épices,
la réserve des plats à tajine… telle la caverne d’Ali Baba, mais à Lyon. L’occasion de découvrir l’histoire de Djebraïl Bahadourian, arrivé à Lyon en 1928, qui fonda son épicerie sur la place qui porte désormais son nom.
Info : Visite en groupe limité. Départ toutes les heures, samedi entre 10h et 18h. 20 rue Villeroy, Lyon 3ème.
Fort de Vaise. Construit dès 1834, l’édifice est l’un des aménagements fortifiés conçus pour la défense de la ville. Il fait face au Fort Saint Jean sur la colline de la Croix Rousse. Dépassé par l’évolution de l’artillerie puis mis en péril par la construction du boulevard Saint Exupéry en 1966, il est sauvé par les frères Renaud et est un témoignage ouvert au public des fortifications lyonnaises de cette époque.
Info : visite guidée du fort et de ses souterrains, samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h. 25-27 bd Saint-Exupéry, Lyon 9ème.
Résistance. A l’occasion des Journées du Patrimoine, deux lieux emblématique de l’occupation nazi ouvrent définitivement au public : le Fort Montluc et la Maison du Dr Dugoujon. A l’intérieur de l’ancienne prison militaire, 36 cellules ont été restaurées et un parcours pédagogique apprend notamment aux visiteurs que près de 7 000 juifs et résistants y ont été incarcérés. Parmi eux, Jean Moulin, qui fut arrêté en compagnie de sept autres responsables de la résistance dans la maison du Dr Dugoujon, le 21 juin 1943.
Info : Montluc : visite libre et guidée, samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h30. Rue Jean Hachette, Lyon 3ème.
Dr Dugoujon : visite guidée, samedi et dimanche de 10h à 18h. 2 place Gouailhardou, Caluire.
Christianisme. Au sous-sol de la chapelle de l’ancien hôpital de Fourvière, se trouve le cachot de Saint-Pothin, premier évêque et martyr de Lyon (IIe siècle). Il avait été découvert au XVIIe siècle et aménagée en lieu de pèlerinage. Elle rouvre exceptionnellement ce week-end.
Info : visite guidée limitée, samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h. 1 rue de l’Antiquaille, Lyon 5ème
Eaux. L’usine des eaux de Sazint-Clair a été construite en 1854 pour la Compagnie Générale des Eaux et mise en fonctionnement en 1857. Elle était équipée de 3 pompes de Cornouailles, qui servaient à pomper et à refouler l’eau du Rhône, et étaient utilisées jusqu’en 1910. 1 seule est encore présente. Elle réprésente le dernier engin de ce type subsistant en France et l’unique témoin de cette technique.
Info : visite guidée d’1 heure toutes les 20 minutes, samedi de 12h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Visite spéciale malentendants samedi et dimanche à 14h20. 2 av de Poumeyrol, Caluire-et-Cuire
Les incontournables
Hôtel de ville. 14 500 curieux se sont pressés en 2008 dans le bureau de Gérard Collomb. Fermé l’année dernière pour cause de Forum de Libération, l’Hôtel de ville sera sans douté à nouveau le lieu le plus visité de tous. Une exposition y présente la construction, l’architecture, les décors et les grands évènements de l’édifice.
Info : samedi et dimanche de 10h à 18h. Place de la comédie, Lyon 1er
Musée des Beaux arts. Numéro deux dans la hitliste des sites préférés, le Palais Saint-Pierre est un ancien couvent bénédictin, transformé en musée en 1803. On peut y découvrir le cloître et les collections.
Info : samedi et dimanche de 10h à 17h30. 20 place des Terreaux, Lyon 1er
L’Opéra. Également fermé l’année dernière pour les mêmes raisons que l’Hôtel de ville, l’édifice construit en 1831 et renové entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel, ouvre à nouveau ses portes aux curieux. En 2008, ils étaient 6500 à avoir fait le déplacement. Le bâtiment comporte 5 niveaux en sous-sol, un espace central et une verrière demi-cylindrique posée sur les façades.
Info : visite guidée, samedi de 10h à 19h.
Les nouveaux quartiers
Confluence. La Maison de la Confluence fait découvrir le projet urbain à travers une exposition et un film et 3 balades urbaines : le port Rambaud et ses espaces publics, le quartier Saint-Blandine et la promenade de Saône et ses nouveaux logements.
Info : expo et film : samedi de 14h à 18h30, balades : samedi et dimanche à 10h et 15h, inscription obligatoire auprès de l’association Robins des villes : sensibilisation@robinsdesvilles.org. 102 cours Charlemagne, Lyon 2ème.
Carré de Soie. La maison du projet Carré de Soie propose une exposition sur l’histoire ouvrière, industrielle et urbaine de ce quartier.
Info : visite guidée samedi à 14h, limité à 30 personnes, réservation au 04 69 64 54. Visite libre du projet d’aménagement urbain en cours. 4 avenue des Canuts, Vaulx-en-Velin
Les balades urbaines
Pas moins de 19 promenades permettent toute l’année aux curieux de découvrir l’histoire d’autant de quartiers lyonnais.
Info : programme sur www.gadagne.musees.lyon.fr
Le concours photo
Le Grand Lyon organise un concours photo spécial patrimoine, réservé aux photographes amateurs résidant dans l’agglomération. Les participants peuvent envoyer jusqu’à 3 clichés pris lors des Journées du Patrimoine et gagner des visites guidées avec l’office du tourisme, des entrées gratuites aux musées municipaux de Lyon, des T-shirts des Journées européennes du patrimoine et la publication de leurs photos sur le site internet du Grand Lyon.