publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Identitaires et antifa n’ont pas élevé les cochons ensemble
Partager : 
Imprimer

Deux manifs hostiles en centre-ville

Identitaires et antifa n’ont pas élevé les cochons ensemble

La tension monte à l’approche du rassemblement identitaire samedi à Saint-Jean. La manifestation a reçu l’aval de la préfecture, contrairement à la Marche des cochons, initialement prévue par les mêmes organisateurs, et qui avait été interdite. La contre-manifestation qui doit partir à 14h des Terreaux est également maintenue.

« Les identitaires ne tromperont personne, ils ont modifié la forme mais le fond reste le même : cette manifestation vise toujours à stigmatiser les musulmans de France », se sont indignées SOS Racisme, la Licra et la Ligue des droits de l’homme, qui avaient demandé l’interdiction du rassemblement. Interdiction qui leur a donc été refusée. « Nous prenons acte de la décision du préfet », commente sobrement Stéphane Gomez, président fédéral de la Ligue des droits de l’homme. « Nous demandons au préfet d’agir avec la plus grande fermeté s’il y a des zozos qui s’amusent à sortir des masques de cochon », ajoute Patrick Kahn, directeur Rhône-Alpes de la Licra.

Dans un appel signé par une trentaine d’organisations, les opposants s’inquiètent « de nom­breu­ses agressions per­pé­trées par les grou­pus­cu­les de l’extrême droite », avec comme « bilan pour les seules agres­sions connues et recen­sées : une jambe cassée, de mul­ti­ples frac­tu­res à la mâchoire, coups de batte de base­ball à la tête, coups de cutter, soit 230 jours d’Incapacité totale de travail et des séquel­les à vie, pour cer­tains des agressés ».

Du côté des identitaires, on jubile. « Il s’agit d’une véritable victoire politique », se félicitent les organisateurs dans un communiqué. « Il est vrai qu’il était difficile d’interdire un rassemblement pacifique pour la défense de la liberté d’expression. » Les identitaires attendent quelques 600 participants, venus des quatre coins de la France. Soit toutefois beaucoup moins que les 2000 manifestants lyonnais qui ont défilé le 9 avril dernier contre le fascisme et le racisme.

Joutes graphiques

Le ton monte entre les deux groupes. Pour l’instant cela reste graphique. Le petit cochon rose de la marche identitaire se trouve désormais emprisonné derrière des barreaux pour symboliser la privation de liberté d’expression dont les identitaires s’estiment victimes. En face, on répond par un Obélix tout gaillard participant à « une grande battue afin de contrôler l’espèce et de préserver la faune sauvage », une « battue de capture avant réintroduction en milieu naturel au cœur du massif central ». Beaucoup moins humoristique, un autre visuel représente des bouchers vidant un cochon indiquant « ils sont cochons, soyons bouchers ».

Une escalade verbale qui alerte jusqu’à dans les rangs du Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP). Antoine Aupetitallot de Chemellier, son animateur local, s’alarme dans un communiqué « d’une escalade de la violence qui doit cesser afin de garantir la sécurité des Lyonnais ». « Les appels publics et répétés à la violence physique de groupuscules d’extrême gauche devraient être combattus avec la même virulence par les pouvoirs publics », poursuit ce chasseur à courre notoire, localement connu depuis sa prise de bec avec Noël Mamère. « Nous ne pouvons pas laisser s’installer une situation de deux poids, deux mesures », conclut-il.

Affiches : DR

Publié le : jeudi 12 mai 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


11 commentaires pour cet article


  • Il est mignon Antoine Aupetitallot avec son ignorance de ce qu’il se passe réellement sur le terrain, nous pondant un communiqué démaguo et fleurant bon la mauvaise foi !

    Le collectif de vigilance 69 contre l’extrême-droite, rassemblant plus d’une trentaine d’associations, de partis, de syndicats et de collectifs, dont des groupes d’extrême-gauche, n’appelle en rien à la violence ni à l’affrontement, mais demande justement la fin de ces agressions, et la fermeture du local néo-nazi de Gerland, et celui des Jeunes Identitaires de Saint Jean.

    A bientôt, peut-être nous verrons nous à la manifestation de samedi contre la montée de l’extrême-droite et de ses violences, bien que je doute de vous y croiser un jour !

  • Bandes de gauchistes invétérés, comme si nous n’avions pas le droit d’avoir un local pour nous retrouver entre camarades de mêmes idées !! Vous les Gauchistes, avez bien un local, et une bibliothèque, celle de la Plume Noire, et alors, on ne vient pas vous demander de la fermer ?? non !! Alors regardez vous avant d’aller cracher sur les autres. Bandes de Faux-jetons !!

  • Je suis OUTRE de ce genre d’initiative. On est TOUS humain et il n’y a AUCUNE race ! Aucune IDENTITE a préserver, chaque individu est unique qu’il soit musulman catholique athée ou boudhiste ! Ce qu’il faut préserver c’est l’entente entre tous et le respect des croyances de chacun ! Et ce n’est pas en montant une manifestation pseudo identitaire que cela va préserver cette entente. Alors ravalez un peu votre chauvinisme et demandez vous ce que vous feriez si vous étiez né de l’autre coté de la mediterranée. J’ai honte d’être Francais quand je vois ça !!!

  • "et demandez vous ce que vous feriez si vous étiez né de l’autre coté de la mediterranée"

    Vous sous entendez que les gens qui sont nés de l’autre coté de la mediterannée ne possedent pas les aptitudes a s’en sortir par eux meme et d’etre maitres de leur destinée ?

    J’espère que vous êtes conscient que c’est extrêmement raciste comme propos, vous pouvez avoir honte en effet !

  • Les identitaires sont des gens pacifiques. Lorsqu’ils en viennent aux main c’est pour leur propre défense ou la défense de la France. Quand je vois des hurluberlus les traiter de néonazi, les bras m’en tombent. A l’extrême gauche faut arrêter de fumer n’importe quoi, réveillez vous les gars !!!!

  • ENcore les gauchistes qui font que se pays n’arrive pas à avancer... Les identitaires ne sont pas néo nazis ou racistes, nous défendons la France, et son identité catholique et républicaine..
    Mais quand, quand allez vous prendre conscience que nous sommes menacé, par cette religion qui ne cherche qu’à imposer ses lois de la charia et à terme, faire de la France et plus largement de l’Europe, une terre musulmane ??
    Voulez vous que vos enfants ou petits enfants portent le voile, qu’ils ne soit plus libre de manger du porc ??
    Les chiffres sont là, la réalité dans nos rue avec les kebab, les boucherie halal... Nos quartiers s’islamisent et vous, vous ne voyez rien ou vous ne voulez pas voir...
    Arrêtez de considérer tout ceux qui ne sont pas de gauche comme des racistes, défendez votre drapeaux OUVREZ LES YEUX

  • Vive le porc ! Vive la France ! et vive le Front national !

  • http://reflexes.samizdat.net/spip.p...
    Article interressant sur la mouvance identitaire..certains sont neo-fascistes ,d’autres plutot centres sur la "preservation de la race blanche" et "contre le metissage"...
    La lutte contre l’islam radical n’est qu’un alibi pour permettre aux porcs racistes de manifester...

  • On vois bien les gens qui sont a coté de la plaque ...

    Allez vivre dans une cité pour comprendre le " ras-le-bol " qui ne fait que grandir ...

    Le fait d’être patriote ne fait pas de nous des racistes bandes d’imbéciles , il n’y a rien de raciste a aimer sa terre natale !!!

  • Et les saluts nazis à la manif c’était pas du racisme peut être ? c’est vrai que c’est une méthode qui a fait ses preuves pour "faire avancer les pays". tous les identitaires ne sont peut etre pas nazis mais faites gaffe vous passez pour des beaux enc****

  • ***rien a craindre de ces nazillons !!!ce ne sont que des incultes !!

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite