publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > La voiture retrouvée, deux personnes arrêtées
Partager : 
Imprimer

Fusillade à Mermoz

La voiture retrouvée, deux personnes arrêtées

Moins de 72 heures après la mort du jeune Amar, la police a arrêté coup sur coup deux personnes présumées d’avoir participé à la fusillade de dimanche après-midi. La première, âgée de 27 ans, a été interpellée dans la nuit de mardi à mercredi vers 4h à Rive-de-Gier, dans la Loire, à bord d’une Citroën Xantia grise, le même modèle que celui utilisé lors de la fusillade. Le deuxième suspect, âgé de 23 ans a été interpellé à 6h à son domicile en région lyonnaise. Pour l’instant, la police refuse néanmoins de confirmer qu’il s’agit des tireurs, les interrogatoires étant actuellement en cours.

Les deux hommes, connus des services de police, ont habité le quartier des UC à Bron, mais n’y résident plus. Le plus âgé est domicilié à Vaulx-en-Velin. « Il a un gros passé judiciaire, avec une grosse quarantaine d’affaires à son actif, dont des vols sous la menace d’une arme », a précisé une source policière. Mardi, lors de sa venue à Lyon, Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, avait soulevé le trafic d’armes dans les cités, estimant que « les délinquants peuvent se procurer des armes trop facilement. »

Déjà lundi et mardi, 4 jeunes de 16, 19 et 20 ans, tous originaires du quartier des UC à Bron, avaient été placés en garde à vue, en qualité de témoins. Le premier a été relâché au terme du délai maximum de 48 heures. Si la police exclut pour l’instant qu’ils aient participé à la fusillade, elle les soupçonne d’avoir été impliqués dans les rixes, qui avaient précédé le drame, opposant jeunes de Mermoz et du quartier des UC à Bron.

Amar, un adolescent de 12 ans, qui se rendait dans une épicerie pour acheter du lait, a été mortellement blessé vers 17h15 par un coup de feu, tiré avec un fusil de chasse en direction d’un groupe de jeunes, rassemblé sur la place Latarget (Lyon 8ème), mais dont il ne faisait pas partie. L’adolescent est décédé vers 18h30 à l’hôpital Édouard Herriot où il a été transporté. La police a trouvé sur place une trentaine d’impacts de balle provenant d’une carabine et d’un pistolet mitrailleur de type kalashnikov.

Mardi, Brice Hortefeux, avait assuré que l’enquête progressait « à grande vitesse », rappelant que « le ou les auteurs [de la fusillade] pourraient être reconnus comme responsables de tentatives d’assassinat [et encouraient] la réclusion à perpétuité ».

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 16 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite