publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > « La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »
Partager : 
Imprimer

Main rouge au Grand Lyon

« La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »

Ils ont réédité leur tour de force du 8 septembre dernier, au lendemain de la démission de Nicolas Hulot, lorsqu’entre 10 000 et 15 000 personnes avaient défilé dans les rues de Lyon et 100 000 ailleurs en France. Samedi 13 octobre, ils étaient à nouveau 15 000 selon les organisateurs et 10 000 selon la police, 120 000 dans 86 villes de France.

Après un siège symbolique de l’Hôtel de ville en septembre, les manifestants ont cette fois-ci encerclé l’immeuble du Grand Lyon. « Parce que la Métropole ne fait pas assez pour le climat », s’est écrié le Youtuber lyonnais Vincent Verzat (Partager c’est Sympa), l’un des organisateurs de la manifestation. « La Métropole ne fait que des petits pas », a embrayé Maxime Forest, membre du mouvement Alternatiba. Et d’appeler la collectivité à des « actions concrètes dans le budget 2019 qui est en cours d’élaboration », mais aussi dans le plan climat et le plan de déplacements, deux autres aiguillons de la politique grandlyonnaise.

Avant que les manifestants n’aillent imprimer des mains rouges sur les portes et murs de l’hôtel métropolitain, le nouveau signe d’opposition aux énergies polluantes. L’agence du cours Lafayette de la Société Générale, « la banque numéro un des énergies sales », selon les écologistes pour ses nombreux investissements dans l’extraction de gaz et de pétrole, a connu le même sort un peu plus tôt, au passage du cortège.

Pendant trois heures, ce joyeux flot de personnes s’est écoulé dans les rues de Lyon, entre la Presqu’île et la Part-Dieu, bougeant au rythme des olas et faisant danser des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire « La voiture dans le garage, le vélo c’est plus sage » ou encore « 25 °C le 13 octobre, tu le sens le réchauffement ? » en résonance à la douceur printanière de ce samedi-là et une température de près de 10 degrés au-dessus de la normale d’un mois d’octobre.

Les slogans désormais notoires « Nous sommes plus chauds que le climat » ou « Des petits pas, des petits pas, ça suffit pas » ont été aussitôt détournés par une « manifestation de droite » qui a parcouru le cortège derrière la bannière Idiocratie. Avant que ces contre-manifestants en costume et tailleur, les visages peints en blanc, ne se rassemblent devant le siège du Grand Lyon et brandissent cette citation d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

Diaporama : sur Facebook

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 17 octobre 2018, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Climat

Une nouvelle marche pour que « les promesses soient tenues »

Ils entendent « mettre la pression sur les politiques », explique le vidéaste Usul, auteur d'un clip qui appelle à (...)
La suite
Nettoyons la nature

« Ça me fait mal au cœur »

Le lieu est un véritable dépotoir. A quelques pas des quatre tours de l'Observance (Lyon 9ème), le glacis du Fort (...)
La suite
15 000 personnes pour le climat

Climat : une marche pour réveiller les politiques

Une chaine humaine était prévue autour de l'hôtel de ville mais les trois rues qui bordent le bâtiment ainsi que (...)
La suite
Sauver la planète à Lyon

Grand Lyon : le Plan climat, pourquoi c'est important

Alors que l'été 2018 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré, le Grand Lyon travaille sur son prochain Plan (...)
La suite
Recycler, réutiliser, moins jeter

Ressourcerie : un projet solidaire pour s'équiper à prix doux

Des assiettes, des vêtements pour quelques sous, des livres à prix libre, un ordinateur à 30 euros, des disques vinyle (...)
La suite
Conférence par ci, schéma par là

Le Grand Lyon, fait-il assez pour le climat ?

« Dans vingt ou trente ans, on pourra traverser la Saône à pied, l'été. » Face à ce constat inquiétant, le Grand Lyon (...)
La suite
Plan Oxygène

Le Grand Lyon s'attaque timidement à la pollution

Moins de camions, plus de communication, voilà ce à quoi se résume le plan de la Métropole pour réduire la pollution de (...)
La suite