publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Grand stade : « Il y aura du grabuge ! »
Partager : 
Imprimer

Chez le juge de l’expropriation

Grand stade : « Il y aura du grabuge ! »

Après-midi houleuse chez le juge de l’expropriation, ce mercredi. Philippe Layat, qui possède 22 hectares de terrain à Décines et Chassieu, était convoqué pour une audience assez technique, destinée à définir la valeur de ses terres. Car l’agriculteur doit être exproprié pour permettre la construction de voies d’accès au futur Grand stade.

« S’ils veulent rentrer chez moi, il faut qu’ils me passent sur le corps », tempête Philippe Layat en audience. La route que le Grand Lyon compte construire, couperait en deux les terres de cet éleveur de moutons. « C’est un endroit bucolique, qui fait partie du V-vert (le poumon vert de l’est lyonnais, ndlr) », fulmine-t-il. « Il n’y a pas de pollution, que des moutons qui paissent. »

De ses 24 hectares, il ne lui en resterait alors plus que 18, en deux morceaux. Pour quel préjudice ? Voilà l’objet d’une bataille de chiffres entre Étienne Tête, élu écologiste et avocat de l’agriculteur et le Grand Lyon.

La communauté urbaine a chargé la Chambre de l’agriculture de trouver des accords amiables avec les agriculteurs concernés. Un service qui fait partie d’un ensemble de prestations facturé 900 000 euros. Un « protocole secret » qui fait hurler l’avocat : « C’est proprement scandaleux ! », s’étrangle l’homme de loi. « On ne peut pas servir deux maîtres à la fois. Défendre les agriculteurs et vendre des prestations au Grand Lyon. »

Un euro le mètre carré

La collectivité urbaine propose de racheter les terres de Philippe Layat 1 euro le mètre carré, plus une indemnité d’éviction. Non loin de là, aux Panettes, un terrain qui doit accueillir l’un des parkings du stade, les prix sont sans commune mesure : 42 euros. Une question de classification. Si les terrains de l’agriculteur sont fléchés N pour naturels, ceux du futur parking sont catalogués AU (à urbaniser) et donc maintes fois plus chers.

Mais Philippe Layat ne veut de toute façon pas vendre. « Même à 350 euros. Je ne suis pas une prostituée », s’écrie l’éleveur. « Ça fait 400 ans que ma famille est installée ici. Si vous prenez ma terre, c’est comme si vous m’arrachez le cœur. » Et de menacer : « Je vais défendre les terres de mes ancêtres, qui ont trimé pour les cultiver. »

Sans trop se faire d’illusions. « Ils vont m’envoyer les CRS et les bulldozers. Mais il y aura du grabuge ! Je suis prêt à mourir en martyr. »

Photo : Olympique Lyonnais, Michael Augustin

Publié le : mercredi 7 novembre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


5 commentaires pour cet article


  • OL Land : « Il y aura du grabuge ! » 8 novembre 2012 à10:14, par vox populi

    Courage Mr Layat, nous sommes avec vous et ne laisserons pas faire cette ignominie....
    900000 euros pour des expertises et à côté de ça on ruine une exploitation développée à la sueur de son front depuis plusieures générations ! Le labeur n’est pas respecté. UNE Honte...Un jour ces messieurs seront rattrapés par la justice...en attentons, continuons la résistance ! Nous viendrons sous les bulldozers avec vous ! Nous aimons trop la sérénité de vos moutons dans les champs. Pourquoi urbaniser toujours et encore ? A quel prix ! ?
    Une mère de famille qui milite pour laisser un monde meilleur aux générations futures.

  • Grand stade : « Il y aura du grabuge ! » 8 novembre 2012 à15:33, par FOurs

    Combien sont les gens à soutenir l’agriculteur ? Comment ses voisins ont-ils baissé les bras ou arrondi leur poche ? C’est David contre Goliath !

  • Grand stade : « Il y aura du grabuge ! » 8 novembre 2012 à18:38, par sidel
    • on a besoin de ce stade c est partout pareil toujours des peknos avec 4 moutons pour empecher un projet magnifique pour l avenir du grand lyon !!!!
  • Grand stade : « Il y aura du grabuge ! » 8 novembre 2012 à19:04, par pepe andré

    il devrait reverser les primes européennes

  • Grand stade : « Il y aura du grabuge ! » 14 novembre 2012 à18:40, par rebel

    ce forum est moderé...alors pourquoi faire paraitre le message de sidel : anti paysan (ah !! de quoi se nourrit il ?), grossier, bref, à l’image habituelle de tous ces messages repondant à ceux qui osent s’opposer au grand oeuvre de notre grand timonier !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite