publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Second tour : ce qu’il faut savoir avant d’aller voter
Partager : 
Imprimer

Municipales

Second tour : ce qu’il faut savoir avant d’aller voter

Ce second tour des municipales devrait réserver son lot de surprises. Entre les villes qui ont déjà élu leur maire et celles où le résultat semble couru d’avance, un certain nombre de communes présentent en effet des situations imprévisibles. A surveiller également : le taux d’abstention.

Tout d’abord si vous habitez le 6ème arrondissement de Lyon, Caluire-et-Cuire, Meyzieu, Jonage, Feyzin, Irigny, Dardilly, Pierre-Bénite ou encore Oullins, vous pouvez partir à la pêche ce dimanche. Votre maire est passé au premier tour. Si ces bons scores ont généralement profité au sortant, cela n’est pas le cas à Pierre-Bénite où l’UMP Jérôme Moroge a arraché la mairie aux communistes dès dimanche dernier.

Les villes suivantes se passent également d’un second tour : Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Charly, Curis-au-Mont d’Or, Genay, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, La Mulatière, La-Tour-de-Salvagny, Lissieu, Limonest, Marcy-l’Etoile, Montanay, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Germain au-Mont d’Or, Saint-Romain-au-Mont d’Or, Sathonay-Village et Vernaison.

Guerre des dames dans le 1er

Gérard Collomb n’entend pas rendre les armes. Après avoir investi une avocate franco-camérounaise pour contrer la maire sortante et ex-socialiste Nathalie Perrin-Gilbert, il mise désormais sur l’écologiste Émeline Baume. Les listes PS et EELV ont en effet fusionné entre les deux tours. Le résultat dépend du report des votes écologistes sur cette liste commune.

Gérard Collomb sera réélu dans un fauteuil

Le maire sortant ne devrait pas avoir trop de souci à se faire. Outre le 1er arrondissement et le 6ème, déjà attribué, il ne devrait guère y avoir le 2ème à lui échapper. Dans tous les autres, Gérard Collomb est en ballotage favorable et devrait donc retrouver son fauteuil de maire avec une majorité comparable à la sortante. A surveiller néanmoins le score d’Aline Guitard, autre rescapée de la liste Front de gauche/Gram. Il lui faudra une quinzaine de pour-cents à la Croix-Rousse pour faire son entrée au Conseil municipal.

Combien d’élus FN ?

L’assemblée lyonnaise devrait également compter des élus du Front national, pour la première fois depuis 2001. Mais combien ? Probablement au moins deux : Christophe Boudot dans le 8ème et Romain Vaudan dans le 3ème. Dans les autres arrondissements, les candidats FN devront significativement améliorer leurs scores du premier tour, sous peine de se contenter d’une place en conseil d’arrondissement.

Les mairies qui peuvent basculer

Le premier arrondissement de Lyon n’est pas le seul théâtre d’un combat fratricide entre anciens compagnons de route. Rillieux-la-Pape, Décines, Vénissieux, Bron, Tassin-la-Demi-Lune, Saint-Fons, Chassieu, Vaulx-en-Velin et Grigny sont autant de villes qui peuvent basculer en raison de la division de l’un des camps (ou des deux).

Horaires

Comme au premier tour, la règle est la fermeture des bureaux de vote à 18h. Dans les grandes villes de l’agglomération, ils restent toutefois ouverts jusqu’à 19h. Cela concerne : Bron, Chassieu, Corbas, Décines-Charpieu, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Sainte-Foy-les-Lyon, Sathonay-Camp, Tassin-la-demi-lune, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. A Lyon et Villeurbanne enfin, les bureaux restent ouverts jusqu’à 20h. Attention toutefois au changement d’heure. La nuit de samedi à dimanche, les horloges ont avancé d’une heure.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : dimanche 30 mars 2014, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite
Rassemblement, films, conférences

Quinze jours contre la guerre

A l'occasion de la Journée internationale de la paix, le Mouvement de la paix appelle à un rassemblement à (...)
La suite
Pour mieux respecter l'enfant

Rythmes scolaires : la maire du 1er veut sa propre réforme

Alors que les conseils d'école lyonnais sont partagés sur la réforme proposée par Gérard Collomb, la mairesse du 1er (...)
La suite
Élection du président de l'agglomération

Comment François-Noël Buffet veut gagner le Grand Lyon

« Si on dit que le président du Grand Lyon est toujours le maire de Lyon, on n'a pas besoin d'élection », (...)
La suite