publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > Un nouveau directeur pour Keolis, les syndicats sceptiques
Partager : 
Imprimer

Pascal Jacquesson a pris ses fonctions

Un nouveau directeur pour Keolis, les syndicats sceptiques

Pascal Jacquesson remplace Bernard Tabary à la tête de Keolis Lyon, l’entreprise qui gère les transports en commun de l’agglomération. Cet ingénieur, diplômé de l’Ecole centrale de Lille, est entré dans le groupe Keolis en 1982 comme ingénieur d’études et méthodes à Brest. Âgé aujourd’hui de 54 ans, il a ensuite occupé des postes de direction à Rennes, Boulogne sur Mer et Nîmes, avant de devenir en 2007 directeur régional Keolis Sud Est.

C’est officiellement depuis le 1er janvier, que Pascal Jacquesson a pris la tête du réseau lyonnais. Son prédécesseur Bernard Tabary, reste dans le giron du groupe Keolis, mais pour l’instant sans attribution précise. Il avait assuré la fonction de directeur général depuis 2008.
Son successeur arrive dans un contexte de climat social délétère, suite à une vaste réorganisation des conditions de travail en 2009. Connue sous le nom d’Edifis, la remise à plat de l’ensemble des accords d’entreprise avait provoqué 10 jours de grève à la rentrée 2009. Jacky Albrand, délégué syndical CGT, qui pointe « un absentéisme record » et « une démotivation de l’ensemble du personnel », dit attendre du nouveau directeur « une remise en cause » d’Edifis. Une première rencontre est prévue ce vendredi.

Keolis Lyon, qui a changé plusieurs fois de nom suite à des fusions et rachats, gère les TCL depuis la création en 1942 du Syndicat des Transports en Commun de la Région Lyonnaise, ancêtre de l’actuel Sytral. La société emploie 4300 collaborateurs.

Photo : Keolis

Publié le : mardi 4 janvier 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


4 commentaires pour cet article


  • Un nouveau directeur pour Keolis, les syndicats sceptiques 8 janvier 2011 à09:44, par eric lyon

    Bonjour je sui client sur le réseau tcl lentre en fonction du nouveau directeur à keolis Lyon VIA tcl ke nous réserve ce monsieur com mauvaise surprise va til suivre le même procédé le Mr tabary ctte a dire massacré encort + le réseau pour ke nous clients ons subise encort et toujours les restrictions kar depui de longues année la direction tcl et le sytral tire la ficelle pour économise 1 max résultats de moin en moins de bus ou des bus dans des etas lamentable jamais réparé des climes ki ne fonctionnement pa dan les bus cause panne des dizaines de conducteurs ki le matin à la prise de service non pa leurs bus pour sortire du dépôt et assuré 1 service et doive attendre au depot 2a3h et atendre ke les bus scolaires rentré pour les metre en service commerciale sur les lignes des R 312 datent de 15ans ki circulent encort sur des grosse lignes com la 12/36/53 ou 58 pour remplacé des bus com les agora ou les citelis 12et18metre allons nous ctte année encort subire les caprices des dirigeant tcl et sytral et Mr le maire d Lyon et nos élus ki pense ka leurs frics et ce foutent royalement des clients tcl ki attendent des heures des bus ou des métros com parexemple des rames de métro datent de 1978

  • Un nouveau directeur pour Keolis, les syndicats sceptiques 28 juillet 2011 à18:20, par madame CHORIER

    Bonjour, ce matin j’ai pris le 33 vers 11h40 à cuire je revenais de faire mes courses a LIDL donc très chargé.Des employés TCL AU NOMBRE DE 5 discutaient avec le chauffeur. Deux on daigné descendre afin que je puisse accéder au bus et oblitéré ma carte. L’un m’a dit de me presser car je le genait avec mon sac à dos + UN CADDY un autre a raler en me disant mais arrêtez avec votre carte elle est passé ce n’était pas moi c’était la personne devant qui avait un ticket périmé. Alors ces messieurs les bras ballants qui ne pensaient qu’a discuter, je les dérangeais !!!. La montée est devant il me semble. Alors ils vont discuter au fond du bus ou ils ouvrent la porte du milieu pour que les clients qui paient puissent accéder au transport. Je suis franchement en colère j’ai 67 ans et cela ne m’amuse pas dêtre chargé comme un baudet. La charte du client existe je suis toujours polie avec eux j’ai faillit pousser mon coup de gueule. Cest inadmissible et eux il en ont une charte en tout cas ils ne croulent pas sous le travail, ils ont les mains dans les poches et encore il faut que je me dépêche pour les laisser discuter ça leurs va bien de faire des grèves. Un peu de décense tout de même.Je suis écoeurée !!!!!!!!!!!!!

  • Un nouveau directeur pour Keolis, les syndicats sceptiques 8 décembre 2014 à19:00, par CALICHON

    Bonsoir , ce matin j’ai téléphoner a un de vos conseiller pour savoir pourquoi l ’abonnement de mon fils n’avait pas été prélévé , depuis le mois octobre que j’ai fait le nécessaire pour son abonnement par prélévement automatique , ayant téléphoner trois fois pour savoir pourquoi l’abonnement n’était toujours pas en place , mon fils c’est déplacer deux fois en agence de grange blanche , on lui aurait dit qu’il fallait redonner un RIB, chose qui à été faite il y a quinze jours ,la personne qui la reçu lui à confirmer que ce serait bon pour le 1 décembre 2014 ,et ce week end mon fils à passer sa carte et sa ne fonctionnait toujours pas , donc ce matin j’ai téléphoner a un de vos conseiller , mais apparemment la communication entre eux ne se fait pas , puisqu’ il a fallu que je m ’explique encore une fois , de cela je trouve que c’est inadmissible de perdre du temps a toujours téléphoner parce que il y a des professionnels non compétent et après cela ils se permette de vous raccrocher au nez , Monsieur le directeur il faudrait peut être revoir le professionnalisme de certaines personnes.

  • Un nouveau directeur pour Keolis, les syndicats sceptiques 15 juillet 2015 à17:48, par legay elise

    Bonjour Monsieur le Directeur,
    J’ai constaté que les lignes descendant de la Croix-Rousse
    passent maintenant rue Terme, en raison des travaux.
    Je vous fais part de mon inquiétude, la rue Terme est très étroite et j’ai 4 fenêtres qui donnent dessus. Il y a trois ans, j’ai subi un dommage sur mes vitres, les perches du 13 s’étaient défaites pour atterrir dans mon salon.
    Pourrait-on sensibiliser les chauffeurs et leur demander de baisser les perches avant la rue Terme, à la hauteur du carrefour avant la place de la Paix .J’ai remarqué que certains bus descendaient à vive allure, je pars en vacances et ne voudrais pas revenir en trouvant mes carreaux cassés.
    je vous adresse mes remerciements anticipés.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite