« Quand mes filles étaient à l’école, je m’occupais des affaires scolaires à la mairie du 3ème, maintenant qu’elles entrent au collège, je récupère la jeunesse à la mairie centrale. Elles vont croire que je les poursuis », rigole cette maman de deux enfants.
A 41 ans, elle aura la charge des centres sociaux, des MLC, des relations avec les Crij et les auberges de jeunesse, mais devra aussi relancer le Conseil municipal des jeunes « un peu tombé en désuétude », selon Gérard Collomb.
Cette ingénieure de formation, qui dirige un service de contrôle d’aides agricoles, a annoncé vouloir se mettre à temps partiel pour pouvoir concilier ses différentes obligations. Le conseil municipal devra approuver sa nomination lors de sa prochaine séance le 2 juillet.
« Anne Brugnera est née sous une bonne étoile », fait remarquer le maire de Lyon, rappelant qu’elle figurait sur une place a priori non éligible aux dernières municipales. Ce n’est que le large succès de Thierry Philip contre Dominique Perben dans le 3ème arrondissement qui lui a valu d’accéder à des responsabilités municipales. « Si elle ravit la place de député qu’occupait Dominique Perben, la boucle sera bouclée », se félicite le maire.
Car Anne Brugnera succède également à Najat Vallaud-Belkacem comme candidate dans la quatrième circonscription. En présentant la nouvelle adjointe dès maintenant à la presse, Gérard Collomb ne semble toutefois pas croire plus que ça, à ses chances de remporter. Puisqu’en cas de victoire, la règle du non-cumul des mandats, interdirait à Anne Brugnera d’exercer les responsabilités municipales qui lui sont promises.
Le chef de l’opposition Michel Havard, a une autre lecture de cette annonce précipitée. Dans un communiqué, l’élu UMP dénonce « un coup de pouce médiatique donné à une élue par ailleurs intronisée en catastrophe candidate du PS dans la quatrième circonscription du Rhône ». Et de conclure : « Ces petites manœuvres de communication grossières n’honorent pas le Sénateur Maire du Lyon. »