publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Gaz de schiste : Mélenchon top, Sarkozy et Hollande flop
Partager sur : 
Ils ont répondu à un questionnaire

Gaz de schiste : Mélenchon top, Sarkozy et Hollande flop

Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en haut du classement, Nicolas Sarkozy et François Hollande dans les profondeurs, voilà le résultat d’une enquête menée par les collectifs Rhône-Alpes contre le gaz de schiste. Les militants avaient envoyé un questionnaire aux candidats à la présidentielle. Le dépouillement a réservé quelques surprises.

Si le bon classement d’Eva Joly sur une question liée à la protection de l’environnement, n’est pas une surprise, la préférence des militants va toutefois au candidat du Front de gauche. « Chez Jean-Luc Mélenchon, la question s’inscrit dans un véritable projet de société », explique Paul Reynard du collectif Stop au gaz de schiste 07, « Eva Joly c’est plus du “votez pour moi” ».

Gaz de schiste, késako ?

Pour connaître avec précision la position des candidats, le collectif leur a adressé 7 questions portant sur la recherche, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Si ces deux dernières sont interdites depuis le vote de la loi Jacob le 13 juillet 2011, la recherche, elle, reste autorisée.

73 permis de forage ont ainsi été accordés en France et 65 demandes sont actuellement en cours d’instruction. Les 5 permis en vigueur en Rhône-Alpes concernent les communes des Moussières (Jura) et Gex (Ain), ainsi que la Plaine et le Bassin d’Alès (Ardèche et Gard). « En France, seule Total dispose de la technique nécessaire, tous les autres permis sont accordés à des sociétés étrangères », souligne Paul Reynard, notamment des groupes américains, canadiens et anglais.

Contrairement au gaz conventionnel, contenu dans des poches souterraines qu’il suffit de percer, le gaz de schiste se trouve prisonnier dans la roche de façon diffuse, disséminé dans une multitude de petites poches. Pour le libérer, il faut donc fracturer la roche en injectant sous haute pression de l’eau mélangée à des produits chimiques. « C’est la seule technique », souligne le militant anti gaz de schiste.

Or, ce procédé comporte de nombreux effets secondaires. Il libère ainsi également du méthane, un gaz à effet de serre 25 plus dangereux que le CO2. Mais aussi des composantes cancérigènes. « En Allemagne, on a trouvé du benzène dans l’eau potable », précise Paul Reynard, un solvant inflammable et toxique.

Faut-il s’opposer à la recherche ?

Si les candidats les plus vertueux, s’opposent à toute extraction du gaz de schiste, François Hollande et Nicolas Sarkozy compte poursuivre les recherches. Or, les permis de recherche, accordées pour 5 ans, renouvelables 2 fois, autorisent les compagnies à vendre le gaz extrait. « Une fois qu’elles ont investi dans le forage, elles vont aller jusqu’au bout », s’inquiètent les opposants. D’où la mauvaise note attribuée aux deux favoris de l’élection présidentielle.

Photo : DR

Publié le : vendredi 20 avril 2012, par Michael Augustin

Partager sur : 
 


1 commentaire pour cet article


  • Gaz de schiste : Mélenchon top, Sarkozy et Hollande flop 20 septembre 2012 à12:44, par Martin

    Le gaz de schiste est une plaie béante faite à notre planète terre sans que l’on connaisse les effets à long terme d’un tel traitement chimique... En Provence heureusement que bon nombre d’associations ont milité pour contrecarrer les plans de certains géants du pétrole, sinon notre belle région aurait pu devenir le théâtre d’un sinistre écologique...

    Si un jour un forage est fait non loin de chez moi je pense que j’aurai besoin d’un défibrillateur semi-automatique (comprenez défibrillateur cardiaque qui permet de faire une fibrillation et de relancer le coeur) pour éviter la crise cardiaque... Malheur à celui qui touchera à la terre que mère nature nous a donné...
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Freevélo'v

Le Grand Lyon prête gratuitement 10 000 vélos aux jeunes

10 000 vélos, tous identiques, vont être mis à la disposition des jeunes Grandlyonnais de 18 à 25 ans, étudiants (…)
La suite
Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (…)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel (…)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (…)
La suite
EELV contre Monsanto

Tribunal administratif : faut-il interdire le Roundup ?

« Il faut protéger la population et les agriculteurs », s'est écrié Julien Bayou, porte-parole national (…)
La suite
Fanny, décrocheuse de portrait de Macron

« Je veux pouvoir dire à mes nièces que je me suis battue pour elles »

A l'occasion du procès de deux militants écologistes, poursuivis pour avoir décroché le portrait (…)
La suite
Action « Décrochons Macron »

Place Guichard : journée engagée et festive pour le climat

Conférences, témoignages, concerts gratuits, une journée de mobilisation pour le climat se tiendra lundi 2 septembre (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP