publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Gaz de schiste : Mélenchon top, Sarkozy et Hollande flop
Partager : 
Imprimer

Ils ont répondu à un questionnaire

Gaz de schiste : Mélenchon top, Sarkozy et Hollande flop

Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en haut du classement, Nicolas Sarkozy et François Hollande dans les profondeurs, voilà le résultat d’une enquête menée par les collectifs Rhône-Alpes contre le gaz de schiste. Les militants avaient envoyé un questionnaire aux candidats à la présidentielle. Le dépouillement a réservé quelques surprises.

Si le bon classement d’Eva Joly sur une question liée à la protection de l’environnement, n’est pas une surprise, la préférence des militants va toutefois au candidat du Front de gauche. « Chez Jean-Luc Mélenchon, la question s’inscrit dans un véritable projet de société », explique Paul Reynard du collectif Stop au gaz de schiste 07, « Eva Joly c’est plus du “votez pour moi” ».

Gaz de schiste, késako ?

Pour connaître avec précision la position des candidats, le collectif leur a adressé 7 questions portant sur la recherche, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Si ces deux dernières sont interdites depuis le vote de la loi Jacob le 13 juillet 2011, la recherche, elle, reste autorisée.

73 permis de forage ont ainsi été accordés en France et 65 demandes sont actuellement en cours d’instruction. Les 5 permis en vigueur en Rhône-Alpes concernent les communes des Moussières (Jura) et Gex (Ain), ainsi que la Plaine et le Bassin d’Alès (Ardèche et Gard). « En France, seule Total dispose de la technique nécessaire, tous les autres permis sont accordés à des sociétés étrangères », souligne Paul Reynard, notamment des groupes américains, canadiens et anglais.

Contrairement au gaz conventionnel, contenu dans des poches souterraines qu’il suffit de percer, le gaz de schiste se trouve prisonnier dans la roche de façon diffuse, disséminé dans une multitude de petites poches. Pour le libérer, il faut donc fracturer la roche en injectant sous haute pression de l’eau mélangée à des produits chimiques. « C’est la seule technique », souligne le militant anti gaz de schiste.

Or, ce procédé comporte de nombreux effets secondaires. Il libère ainsi également du méthane, un gaz à effet de serre 25 plus dangereux que le CO2. Mais aussi des composantes cancérigènes. « En Allemagne, on a trouvé du benzène dans l’eau potable », précise Paul Reynard, un solvant inflammable et toxique.

Faut-il s’opposer à la recherche ?

Si les candidats les plus vertueux, s’opposent à toute extraction du gaz de schiste, François Hollande et Nicolas Sarkozy compte poursuivre les recherches. Or, les permis de recherche, accordées pour 5 ans, renouvelables 2 fois, autorisent les compagnies à vendre le gaz extrait. « Une fois qu’elles ont investi dans le forage, elles vont aller jusqu’au bout », s’inquiètent les opposants. D’où la mauvaise note attribuée aux deux favoris de l’élection présidentielle.

Photo : DR

Publié le : vendredi 20 avril 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Gaz de schiste : Mélenchon top, Sarkozy et Hollande flop 20 septembre 2012 à12:44, par Martin

    Le gaz de schiste est une plaie béante faite à notre planète terre sans que l’on connaisse les effets à long terme d’un tel traitement chimique... En Provence heureusement que bon nombre d’associations ont milité pour contrecarrer les plans de certains géants du pétrole, sinon notre belle région aurait pu devenir le théâtre d’un sinistre écologique...

    Si un jour un forage est fait non loin de chez moi je pense que j’aurai besoin d’un défibrillateur semi-automatique (comprenez défibrillateur cardiaque qui permet de faire une fibrillation et de relancer le coeur) pour éviter la crise cardiaque... Malheur à celui qui touchera à la terre que mère nature nous a donné...
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Plan Oxygène

Le Grand Lyon s'attaque timidement à la pollution

Moins de camions, plus de communication, voilà ce à quoi se résume le plan de la Métropole pour réduire la pollution de (...)
La suite
Tassin la Demi-Lune

Eco-rénovation : diviser sa facture d'énergie par trois

Diviser par trois les coûts énergétiques, voila l'objectif de l'éco-rénovation menée dans la résidence Les (...)
La suite
Place de la République

Une grève de la faim pour sauver des singes de la vivisection

Depuis 16 jours, Lily observe une grève de la faim. Par ce jeûne, elle espère obtenir la fermeture d'un centre de (...)
La suite
Dengue et chikungunya

Comment combattre le moustique tigre

Le moustique tigre a atteint Rhône-Alpes en 2009. Particulièrement dangereux, il peut transmettre la dengue et le (...)
La suite
Allergies

Ambroisie : un site internet pour signaler la plante

Pour combattre l'ambroisie, la région a lancé une plateforme permettant de signaler la présence de cette (...)
La suite
Les cyclistes finissent le travail

Une association dénonce des pistes cyclables impraticables

Les pistes cyclables, pourtant très récentes, le long du tramway T4 et de la rue Garibaldi, sont difficilement (...)
La suite
La pollution provoque 1 maladie sur 3

L'air reste mauvais en Rhône-Alpes, la France sanctionnée ?

Avec 83 jours d'alerte à la pollution, dont 70 jours dus au dépassement des normes européennes, l'année 2013 (...)
La suite