publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Le gymnase Bellecombe réquisitionné pour les SDF
Partager : 
Imprimer

Hébergement d’urgence

Le gymnase Bellecombe réquisitionné pour les SDF

Alors que Météo France annonce cette nuit des températures frisquets autour de -4°C, la préfecture a déclenché le niveau 2 du plan froid et a ouvert un premier gymnase avec 110 lits censé accueillir tous ceux qui dorment dans la rue ou dans des squats. Il est ouvert la nuit de 18h à 8h, mais fermé en journée. Un diner chaud et un petit déjeuner seront servis par l’Armée du salut qui gère le dispositif. D’autres lits peuvent être mis à disposition si nécessaire, a assuré le directeur départemental de la cohésion sociale Gilles May-Carle. « Personne ne sera laissé sans solution », a-t-il affirmé.

« On n’a jamais eu autant de places d’hébergement d’urgence ouvertes que cette année », souligne Gilles May-Carle, responsable à la préfecture de l’hébergement d’urgence. L’État met actuellement 2700 lits à disposition dans le Rhône, dont 1000 dans des chambres d’hôtel. « La situation est plus tendue que les autres années », admet-il. Et assure : « J’ai sous le pied de quoi aller encore plus loin » que les 110 lits ouverts ce vendredi.

Il y a fort à parier qu’il en aura besoin. Le nombre de personnes que les services du 115 ont jusqu’alors dû refuser, faute de place, est estimé à entre 300 et 350. « Plus tous ceux qui se cachent, qu’on ne connaît pas », ajoute Gilberte Renard du Collectif Roms. « Il y a une cinquantaine d’enfants », précise-t-elle. « Il faut que les gymnases réquisitionnés restent ouverts toute la journée. C’est important pour les familles avec enfants. Et les personnes doivent pouvoir manger chaud à midi. »

Depuis l’expulsion du camp Paul-Bert, les Roms sont venus grossir les rangs des sans-abris. Gilles May-Carle estime à « plusieurs centaines » les « ressortissants de pays européens, nouvellement arrivés ». « Des personnes qui avaient au moins un toit, qui s’en sortaient par leurs propres moyens, ont été mises dehors », s’étrangle Jacques Strobel, animateur local de l’association ATD Quart-Monde.

Une cinquantaine de personnes ont manifesté vendredi après-midi devant la préfecture. Ils ont réclamé plus de places d’hébergement d’urgence mais aussi la tenue d’une table ronde réunissant l’État, la mairie et des associations pour trouver une solution pérenne au mal-logement en France. « 10% de l’argent investi pour le Grand stade suffit pour résoudre le problème définitivement », a glissé Etienne Tête (Verts).

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 26 novembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Le gymnase Bellecombe réquisitionné pour les SDF 27 novembre 2010 à20:16, par Batmulder

    Bonjour,

    Bien sur qu’il ne faut pas laisser ces gens dehors par ces temps froids, mais pourquoi toujours prendre un gymnase ? Ce lieu est adapté pour faire du sport et non pour accueillir des gens. Je suis certain que des locaux de l’armée seraient plus apte à recevoir les sans abris. Surtout que l’équipement est autre ! De plus l’ encadrement, le nettoyage coûte très cher dans le gymnase, certainement.
    Chaque année c’est la même chose, les scolaires et les autres sportifs doivent trouver d’autres occupations. Le pire c’ est que personne averti les professeurs et animateurs de sport.
    Dans quel monde vivons nous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite