publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Où en est le Grand stade ?
Partager : 
Imprimer

OL Land

Où en est le Grand stade ?

Le président de l’OL Jean-Michel Aulas dévoilera ce vendredi le dossier définitif du Grand Stade, rebaptisé pour l’occasion Stade des Lumières, et présentera les membres du club des partenaires. Voici un point sur l’avancement de ce projet qui doit toujours être inauguré le 8 décembre 2013.

« La seule chose qui avance c’est la communication », a raillé le maire de Meyzieu et fervent opposant au projet Michel Forissier, à l’annonce du dépôt de la demande de permis de construire. Ces derniers temps, Jean-Michel Aulas a en effet multiplié les annonces dans la presse. Pas toujours à bon escient.

Le 21 décembre, il a ainsi déclaré dans les colonnes du Progrès : « si c’est Gerland, l’OL se retirera du projet ». Une énième menace censée mettre la pression sur les opposants, mais oubliant au passage qu’en cas de rénovation de Gerland, personne ne demanderait rien au club. Le stade est la propriété de la Ville et l’OL paie actuellement 1 million d’euros par an pour son utilisation. Un loyer qui serait sans doute revu à la hausse en cas de rénovation de l’enceinte. À titre de comparaison, à Lille le LOSC devra débourser dès l’année prochaine 6,8 millions par an pour pouvoir jouer dans le nouveau grand stade Lille Métropole.

L’opération communication ne s’arrêtera pas là. A peine 2 jours plus tard, le président du club a publié un communiqué en sortant d’une rencontre avec la nouvelle ministre des sports Chantal Jouanno. Celle-ci aurait « confirmé l’engagement de l’État pour assurer la meilleure réussite de l’organisation de l’Euro 2016 en France, avec en particulier son implication dans la mise en œuvre des différentes infrastructures. » Difficile de faire plus vague.

Puis, mercredi dernier, Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas sont allés plaider leur dossier à l’Élysée auprès de Claude Guéant. Là aussi, les visiteurs sont repartis bredouille, le secrétaire général de l’Élysée s’étant tout juste contenté de leur assurer une réponse dans « les dix jours ».

Dernière sortie en date de Jean-Michel Aulas, relatée également par le Progrès (26/01/11) : « s’il n’y a pas le nouveau stade, l’Euro 2016 ne sera pas à Lyon mais à Saint-Étienne ». Ce qui n’est pas entièrement faux. Le club stéphanois ayant opté pour la rénovation de son stade existant (pour un coût de 47 millions d’euros, soit environ 10 fois moins que le projet OL Land) disposera d’une enceinte aux normes européennes dès juillet 2014. Pour l’instant l’OL ne peut pas en dire autant.

Gérard Collomb pousse à la roue

Pour pouvoir construire un stade au Grand Montout à Décines, les terres agricoles actuelles doivent être rendues constructibles, ce qui nécessite la modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Le 29 novembre dernier, le Grand Lyon a voté pour la troisième fois depuis 2007 la révision de ce PLU. Les 2 premières tentatives s’étaient soldées par des avis défavorables de la part des commissaires enquêteurs ayant travaillé sur le dossier. Pas de quoi décourager le président de la communauté urbaine qui affirme que le projet a été considérablement amélioré depuis. Pas moins de 9 enquêtes publiques doivent ainsi être menées du 18 avril au 20 mai prochains. 3 autres, considérées comme n’impactant pas directement le stade commenceront plus tard.

Autre dossier où le président du Grand Lyon veut aller vite : la prolongation du tram T2 jusqu’à Eurexpo. D’un intérêt évident pour la desserte du parc d’exposition, cette extension a aussi son importance pour le Grand stade. Il doit acheminer quelques milliers de spectateurs jusqu’au parking d’Eurexpo (5000 places) qui finiraient ensuite leur trajet en navette. Le 25 novembre, le Sytral a voté le dossier à l’unanimité moins trois voix (1 contre, 2 abstentions). Malgré là aussi un avis défavorable du commissaire enquêteur sur une partie du tracé, le préfet a signé le 23 décembre la déclaration d’utilité publique, mettant le projet définitivement sur les rails. Les opposants au Grand stade ont néanmoins jusqu’au 23 février pour déposer leurs recours.

Maquette : OL

Publié le : vendredi 28 janvier 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


4 commentaires pour cet article


  • Où en est le Grand stade ? 30 janvier 2011 à00:42, par Carabistouille

    Hello les gones !
    Cette crapule de jma essaie de faire pleurer dans les chaumières ;
    Renseignez-vous donc sur les avis négatifs rendus lors des précédentes enquêtes publiques sur la modification du plu de décines et vous serez édifiés sur la roublardise de ce triste sire qui veut tirer la couverture à lui,mais à lui tout seul : faire payer la communauté des lyonnais : en gros entre 800 et 1200€ par foyer fiscal les infrastructures d’approche du stade:voirie, bretelle sur la rocade,extension du T2 contre l’avis des commissaires enquêteurs,dérivation du T3 qui ne servirait qu’à asphyxier une ligne déjà bien chargée et en voie de saturation prochaine ;
    Tout cela pour une occupation de 40 soirs par an !
    Tout cela pour son seul profit, car il est déshonorant de fonctionner dans un stade qui ne lui appartient pas en propre,où il ne peut pas faire son beurre à sa guise ;il lui faut rendre des comptes à la ville de lyon !!! C’est insupportable et il va rendre son tablier si c’est comme ça !
    Eh bien personne ne le retient ce môssieur,qu’il aille faire ses tripatouillages ailleurs....Le véritable sport,celui qui n’est pas motivé par le pognon, ne s’en portera que beaucoup mieux ! Allez,ouste dehors et bon vent !

  • Où en est le Grand stade ? 10 février 2011 à23:43, par Marc Fournier

    Carabistouille, casse toi pauvre con (comme dirait l’autre) ! J’habite Decines et je veux ce stade plus que tout... Notre ville n’a pas besoin de gens comme toi, une minorité qui casse les c...

  • Où en est le Grand stade ? 13 février 2011 à15:45, par gerard tournoux

    d’accord avec Marc Fournier pour une fois que quelqu’un veut créer quelque chose de grand pour tous les Lyonnais et la fierté de notre ville sans parler des emplois... carabistouille est vraiment le prototype du crétin

  • Où en est le Grand stade ? 24 novembre 2011 à18:52

    Lyon aura son grand stade, j’en suis sur... Mais vous pouvez me dire à combiens serront les places ? A mon avis, si on prend exemple avec les autres stades de ce genres (Emirates stadium, allianz arena, etc...) ce n’est ni vous ni moi qui pourront se les payer ! A choisir je préfère allez voir les stephs, dans cinq ans ils serront en coupe d’europe et les places couteront vachement moins chères... à bon entendeur salut !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite