publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Sortir à Lyon : week-end chargé... d’activités
Partager : 
Imprimer

Il y a l’embarras du choix

Sortir à Lyon : week-end chargé... d’activités

Impossible de s’ennuyer à Lyon ce week-end. Un festival, un concours de beauté, des visites guidées ou encore des manifs ponctueront les deux jours. Il y en aura pour tous les goûts. Et ce n’est que le début de la saison estivale.

La BD en fête. Le festival Lyon BD annonce pour sa 6ème édition, la présence d’un nombre record d’auteurs au Palais du Commerce. Pas moins de 100 bédéastes seront présents, dont le dessinateur québécois Réal Godbout. Mais aussi : Lewis Trondheim, Pénélope Bagieu et Thomas Cadène. Un festival ponctué par 3 spectacles musicaux, dont certains, improvisés, dans l’après midi. Dimanche à 19h30, à la salle Tony Garnier, on connaîtra les heureux gagnants des prix du festival off. Les tarifs et tous les détails sur www.lyonbd.com et sur la page Facebook du festival.

Miss Lyon, tout simplement. Le concours d’élégance lyonnais, qui a repris après 10 ans son nom initial de Miss Lyon, se tiendra ce dimanche à 14h30. 14 filles de 18 à 24 ans se disputeront la couronne et le titre de la plus belle Lyonnaise de l’année. Un vote unanime du jury élira la nouvelle reine de beauté, qui succédera à Rebecca Desnoyer, Miss Lyon-Monchat 2010. 400 personnes sont attendues pour cet événement, qui se déroulera en présence de Giada Pezzaioli, Miss Italie 2010 et de la journaliste Allessandra Bianchi. Salle de la Ficelle, 65 bd des Canuts, Lyon 4ème. 15 €.

Gay Pride en marche. Lyon est l’une de dernières villes françaises à accueillir cette année la marche pour l’égalité sexuelle. Lors de cette 16ème édition, lesbiennes, gays, bi et trans manifesteront derrière un même mot d’ordre : « En 2011, je marche. En 2012, je vote. » Le cortège partira à 14h, du lycée du Parc, (6ème) puis s’arrêtera à 17h quai Saint Antoine pour un forum avec les des associations homo de la région, avant de se terminer quai de la Pêcherie (2ème). Point de Gay pride sans une soirée en centre ville, organisée au Pinks Club de 23 à 7h.

Nature Capitale Lyon. La place Bellecour s’habille tout de vert, ce week-end (photo). Un décor écolo grâce à des milliers d’arbres et cultures agricoles qui invite à une promenade bucolique au cœur de la ville. Un espace de détente et de lecture est également prévu. Par ailleurs, des ateliers de découverte du milieu naturel seront animés par des acteurs investis dans l’écologie. Entrée gratuite de 7h à 23h le samedi et jusqu’à 22h le dimanche. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer ont l’occasion de suivre l’événement, en direct sur www.lyon.naturecapitale.com/en-direct/

Un festival pas pareil. Les Invites 2011 se terminent ce samedi. Pour ce dernier jour du festival, un cocktail de concerts, spectacles et créations artistiques participatives dans les rues de Villeurbanne sont proposés à partir de 9h45. A cette occasion, KompleX-KapharnauM rencontra High Tone. Parmi les nombreux autres invités, on se réjouira de la présence des pop-rockers Quadricolor, des globe-trotters The Ex et du saxophoniste Getatchew Mekuria. L’Ecole nationale de musique mettra également sa main à la pâte pour fêter ses 30 ans d’existence. Les lieux précis du festival, ainsi que la programmation complète, sur www.invites.villeurbanne.fr

Première visite du nouvel Hôtel de Région. Le nouveau siège de la Région, installé dans le quartier de la Confluence, ouvre ses portes au public pendant 3 week-ends de suite. Des visites guidées sont proposées pour découvrir ce nouveau bâtiment phare de la ville, signé Christian de Portzamparc, mais aussi le fonctionnement du Conseil régional. Samedi et dimanche à partir de 10h. Pour en savoir plus : www.rhonealpes.fr.

Chassez le trésor des Puces du Canal... et remportez peut-être 600 euros en bons d’achats valables sur le même marché. Les Puces du Canal de Villeurbanne, où on vend des milliers d’objets, meubles et antiquités, lancent leur concours ce dimanche à 11h. 60 personnes se sont inscrites sur Facebook. En tout, plus de 200 chasseurs de trésor sont attendus. Plus d’infos sur www.pucesducanal.com

Pour le cannabis, contre la loi. Le 18 juin aura lieu le 18ème Appel du 18 joint, manifestation pour la dépénalisation du cannabis. C’est samedi à 18h au Parc du Gerland (7ème). Depuis 18 ans, le CIRC (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique) œuvre pour la légalisation de la consommation et de la vente de cette drogue (interdite par la loi sur les stupéfiants de 1970, ndlr) arguant qu’il s’agirait d’une plante thérapeutique.

Les motards, de nouveau en colère. « Lyon recevra l’une des plus grandes manifestations d’usagers de la route depuis 30 ans », veut croire la Fédération française des motards en colère, qui annonce un rassemblement « monstre » pour ce samedi à 14h. Elle compte protester contre les mesures annoncées par le gouvernement en matière de sécurité routière, comme le port obligatoire d’un gilet fluo jaune, l’instauration d’une plaque d’immatriculation au format A4 pour les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés, ou encore le retrait des panneaux annonçant les radars automatiques. Le cortège qui part du quai Jules Courmont, paralysera de nombreux secteurs de la ville : les quais du Rhône, le secteur de l’université et de Jean Macé, ainsi que le périphérique. Plus d’info sur : http://www.ffmc69.org

Photo : © Michael Augustin

Publié le : samedi 18 juin 2011, par Angela Murgulescu

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite