Les deux pachydermes, âgées de 42 et 43 ans, étaient au centre d’un feuilleton qui paraissait interminable après que des tests avaient révélé leur exposition à la tuberculose. Leur avenir s’est assombri en août 2012 quand est morte leur voisine d’enclos, Java, 67 ans, la plus vieille éléphante en captivité en Europe. L’autopsie avait en effet révélé qu’elle était, elle aussi, porteuse de la bactérie. Le préfet du Rhône avait alors décidé leur abattage, afin de prévenir toute contamination de la population.
Le tribunal administratif, saisi par le cirque Pinder, le propriétaire des bêtes, lui avait donné raison, mais le jugement avait été invalidé par le Conseil d’Etat.
Le sort des deux éléphantes a suscité une forte émotion et un élan de solidarité à Lyon et à travers le pays. Une pétition s’opposant à l’euthanasie avait rassemblé plus de 11 000 signatures en quelques jours sur internet. Stéphanie de Monaco s’est finalement déclarée prête à les accueillir dans la propriété familiale, un parc de 3500 m², où elles sont donc finalement arrivées. Et vivront sans doute dans de meilleures conditions que dans leur minuscule enclos du parc de la Tête d’or.