3 ans de travaux ont été nécessaires pour ériger ce deuxième pointeur de la skyline lyonnaise. Elle est élégante, sans être originale, lyonnaise quoi. Il faut monter dans les étages pour apprécier le point fort de ce nouvel immeuble : une vue imprenable sur la cité (voir diaporama). D’ici, on tutoie le Crayon et on toise la tour Suisse. Le regard peut se perdre jusqu’aux Alpes, en tout cas si la météo le permet.
Idéalement placé à proximité de la gare, avec le plus grand centre commercial urbain d’Europe à ses pieds, accessible en train, métro, tram et bus, la tour se montre aussi bon élève en matière d’écologie. Équipée d’une double peau en verre, elle ne consomme que 141 kW/h par m², soit environ quatre fois moins qu’une tour d’ancienne génération. 80% des postes de travail sont directement éclairés en lumière du jour.
Deux locataires ont d’ores et déjà signé leur bail : la SNCF, dont l’engagement a permis de lancer le chantier, et le cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young. La compagnie de chemin de fer compte y loger ses 950 agents des services achat, informatique, ressources humaines et infrastructures. Pour convaincre la société de quitter son immeuble Lugdunum en face de la gare des Brotteaux, Sogelym Dixence, propriétaire de la tour a dû s’engager à reprendre l’ancien hôtel de la place Jules Ferry. Quant à Ernst & Young, le cabinet américain quitte ses locaux de la tour du Crédit lyonnais pour s’installer en face. Elle en profite pour repenser son organisation. « Nos collaborateurs passent une grande partie de leur temps chez nos clients », explique Lionel Denjean, responsable des ressources humaines chez Ernst & Young Rhône-Alpes. « Dans la tour Oxygène, nous disposerons de plus d’espaces communs et de moins d’espaces individuels ». Si le déménagement de la SNCF est en cours depuis mai, les 450 collaborateurs d’Ernst & Young ne débarqueront que fin septembre.
La SNCF occupe une surface d’environ 16 000 m², du 1er au 17ème étage (le 5ème niveau est dédié au restaurant d’entreprise). Ernst & Young a pris un bail pour un espace de 4 800 m² qui s’étend sur les étages 18 à 22. Restent encore 5 étages à louer, soit les plus élevés, où la vue est la meilleure. Un luxe qui se paie. Le loyer moyen est de 285 euros/m²/an, contre 230 euros en moyenne pour du neuf à la Part-Dieu et 175 euros à la tour Suisse juste en face. Le Grand Lyon et son agence de promotion auprès des entreprises ADERLY se sont d’ores et déjà montrés intéressés par un étage afin d’offrir aux visiteurs ce panorama unique à 360°.
La tour Oxygène en chiffres :
– 115 m de hauteur (tour Crédit lyonnais : 142 m sans la pointe, tour Suisse : 80 m)
– 28 étages
– 2 000 postes de travail
– 495 places de parking
– 7 ascenseurs (vitesse 2,8 m/s)
et la Part-Dieu :
– 2ème centre d’affaires français (après la Défense)
– 860 000 m² de bureaux
– 40 000 salariés
– 2 000 entreprises
– 114 000 voyageurs par jour à la gare
– 100 000 visiteurs par jour au centre commercial