Tout en courbes, les 4 étages du cours Oxygène s’ouvrent sur un grand atrium central, inondé de lumière naturelle. Chaque étage est signalé par une couleur différente, dans des tons très bonbon fluo. Le design a été poussé jusque dans les sanitaires, rouge pour les dames, bleu pour les hommes... et jaune/orange pour les enfants (voir galerie photo ci-dessous), qui ont droit à des waters à eux, avec girafe sur le mur et table à langer.
Quant à la partie d’origine du centre commercial, les travaux ont déjà commencé. Les escalators de l’entrée Vivier-Merle ont été décalés pour laisser la place à un mail agrandi, nécessaire pour accueillir le flux de visiteurs en provenance du cours Oxygène, dont le couloir d’accès débouche justement à cet endroit-là. Une nouvelle zone de repos et un kiosque à journaux dessiné par le Marseillais Ora-ïto sont également prévus.
Les anciennes tables d’orientation ont cédé la place à de grands écrans tactiles, permettant de chercher un magasin par type de commerce, lettre d’alphabet ou encore popularité. Tout en blanc, ils préfigurent le nouvel habillage du centre commercial. Les parties en bois et les poteaux seront repeints dans cette couleur-là, pour mettre en valeur les sculptures de bâtons de couleur en plexiglas, suspendues dans les parties centrales.
150 millions d’euros auront ainsi été dépensés entre 2007 et 2012 pour la construction du cours Oxygène et les quelques travaux de rénovation. Autant que pour la construction du centre commercial il y a 35 ans, inflation comprise. Elle avait coûté à l’époque 350 millions de francs.
Grâce à cette extension, la Part-Dieu reprend son titre de plus grand centre commercial de centre-ville, en nombre de commerces. Si on tient compte de la fréquentation, elle se classe troisième derrière les 4 Temps de la Défense et le Forum des Halles à Paris. « Dans le centre commercial du XXIème siècle, on achète du savoir autant que des objets », s’enthousiasme Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco, co-investisseurs du centre. Pour la Part-Dieu, cette déclaration est un peu prématurée. Mise à part une antenne de l’institut de langue Wall Street Institut, les nouveaux commerces œuvrent dans des secteurs très classiques : habillement, électroménager ou encore décoration.
En attendant le Pôle de loisirs de la Confluence qui offrira 50 000 m² dès la mi-2011 et emploiera 800 personnes.
Le centre commercial Part-Dieu en chiffres :
– Inauguré le 8 septembre 1975
– 250 commerces (dont 25 au cours Oxygène)
– 125 000 m² de surface de vente globale (dont 15 000 m² au cours Oxygène)
– 8000 m² de restaurants
– 30 millions de visiteurs par an (10 à 15% de plus attendus)
– 700 millions € de chiffre d’affaires
– 3800 salariés (dont 300 au cours Oxygène)