publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > OL Groupe dans le rouge
Partager : 
Imprimer

Bilan

OL Groupe dans le rouge

OL Groupe, dont dépend le club de football, est en déficit pour la première fois depuis 2004. Une perte de 35,6 millions d’euros contre un bénéfice de 5,3 millions l’année précédente, et ceci malgré un bon parcours sportif, tant de l’équipe masculine que féminine. La raison : les sommes importantes investies dans le recrutement de nouveaux joueurs.

Un « accident ». C’est ainsi que Jean-Michel Aulas a qualifié le résultat négatif enregistré par l’OL Groupe entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010. Principal poste dans le rouge : les transferts. Ainsi, le club a dépensé 95,8 millions d’euros pour recruter six nouveaux joueurs (Lisandro Lopez, Michel Bastos, Aly Cissokho, Bafétimbi Gomis, arrivés en début de saison ainsi que Dejan Lovren en janvier et Jimmy Briand en juin). Jamais l’OL n’avait investi autant. En même temps les ventes de joueurs n’ont rarement été aussi faibles : 14,1 millions d’euros contre 52,4 millions d’euros lors de la précédente saison, 55,9 millions en 2007-2008 et 73,5 millions en 2006-2007. En effet, les 35 millions encaissés pour Karim Benzema avaient été comptabilisés dans l’exercice 2008-09.

Autre budget en recul : le poste Partenariats – Publicité, en baisse de 31 %. En cause, la promulgation tardive de la loi sur les paris sportifs, laissant l’OL orphelin de sponsor pendant les 6 premiers mois de la saison. Un problème désormais réglé, puisque les joueurs affichent dorénavant sur leur poitrine les 2 marques du groupe Mangas Gaming, BetClic et Everest Poker.

Tous les autres clignotants sont dans le vert. La billetterie a gagné 10,7 % pour s’établir à 24,8 millions d’euros et les droits TV ont fait un bond de 15,1 % à 78,4 millions. Des résultats en récompense de l’excellent parcours international du club qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale de la Ligue des champions. Un « incident de parcours » qui devrait donc rester sans suite.

C’est en tout cas l’avis de Jean-Michel Aulas qui a affiché un optimisme à tout épreuve lors de la présentation des résultats financiers. Ainsi, le Grand Stade sera toujours inauguré en décembre 2003, malgré les retards accumulés et les recours à venir, puis l’OL gagnera « à nouveau le Championnat de France à court terme et une coupe d’Europe avant 2016 ». Espérant que le président de l’OL est aussi bon devin que gestionnaire.

Photo : © lyon-info.fr (archives)

Publié le : dimanche 10 octobre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • OL Groupe dans le rouge 3 mars 2011 à15:36, par zoomeo31

    JMA est vraiment bidon : il vend de la poudre aux yeux de ses actionnaires. Son club est structurellement déficitaire hors "trading de joueurs". Depuis 2 ans, il fait tout l’inverse de ce qui avait fait sa réussite : désormais, il recrute à prix d’or pour revendre à perte ou tout simplement ne pas revendre. Quand à remporter la C1 avant 2016, c’est bien beau l’ambition sportive mais que dirait-on du PDG de Poweo s’il affirmait que sa société était en mesure de damer le pion à EDF en l’espace de 5 ans ? D’ailleurs, en 2005, il affirmait que l’OL remporterait la Ligue des Champions dans les 3 ans...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite