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Dans l’ombre du Grand stade

Les opposants à l’OL Land contre l’extension du tram T2

« Il y aura des recours, on est en train d’y réfléchir », déclare Étienne Tête (Europe Ecologie). Le préfet du Rhône Jean-François Carenco avait signé le 23 décembre dernier la déclaration d’utilité publique de l’extension du tramway T2, passant outre à l’avis défavorable du commissaire enquêteur. Une décision qui est restée à travers la gorge de l’élu vert, fervent opposant au Grand stade de Décines. Car, pour lui, les deux projets sont liés.

« L’extension de T2 n’était pas prévue au plan de déplacement urbain (approuvé le 2 juin 2005 par le SYTRAL, ndlr) », critique le conseiller régional. Ce projet ne serait pas allé aussi vite s’il n’y avait pas celui du « pharaonique et hypothétique Grand stade de Décines », ajoute l’élue verte villeurbannaise Béatrice Vessiller. Et Étienne Tête de poursuivre : « l’argent n’est pas extensible. Le Grand Lyon ne pourra alors plus financer d’autres projets de transport en commun. » Comme notamment les rocades A7 (Confluence-Lyon 8-Villeurbanne-la Doua) et A8 (Vaulx en Velin-Vénissieux-Saint-Fons).

Des critiques balayées par Gérard Collomb dans une interview au Progrès : « Cette desserte n’est pas directement liée au Grand stade. Aujourd’hui, ce qui est en question, c’est le maintien à Lyon de grands salons, en particulier de Pollutec. Nous avons frôlé la catastrophe lors de la dernière édition car, en raison de la neige, il n’y avait pas de transports en commun allant jusqu’à Eurexpo ». Le président du Grand Lyon ajoute : « On s’occupera des axes A7 et A8 mais cela demande du temps. L’accès d’Eurexpo par T2 peut se faire en un an et demi, on l’aura pour le prochain Pollutec, autrement, ils vont s’en aller. »

Béatrice Vessiller dénonce, elle, un « passage en force ». Elle estime qu’après l’avis défavorable du commissaire enquêteur sur le dossier, le Grand Lyon aurait dû « réexaminer le projet ». Or, cet avis ne portait que sur le tracé, le commissaire enquêteur lui ayant préféré un parcours rallongé de 600 mètres pour connecter le tram à la gare routière (5 lignes de bus) et au centre commercial des Sept chemins. Une option qui « demanderait 18 mois de plus, 15 millions d’euros supplémentaires pour les infrastructures, 3 millions pour des rames », selon le président du Sytral Bernard Rivalta. « Il faudra faire des acquisitions foncières qui appartiennent au privé, ce qui risque d’être beaucoup plus long », ajoute Gérard Collomb. Le tram ne serait donc pas prêt pour Pollutec 2012.

Or, les recours en préparation risquent d’avoir le même effet. Les opposants au projet ont jusqu’au 23 février pour saisir le Tribunal administratif de Lyon.

Photo : © Michael Augustin (archives)

Publié le : samedi 8 janvier 2011, par Michael Augustin

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3 commentaires pour cet article


  • Les opposants à l’OL Land contre l’extension de T2 8 janvier 2011 à13:36, par Les Gones pour Gerland

    T2 ne dois pas être TAIS-TOI Messieurs Collomb et Rivalta !

    • Vous êtes gestionnaires de l’argent public (= nos IMPÔTS) pas des dilapideurs de cet argent !
    • Et ces INVESTISSEMENTS doivent être UTILES à TOUS !
    • Pas pour servir des INTERÊTS PRIVES !

    RENOVONS GERLAND... et respectons le PDU (Plan des Déplacements Urbains)

  • Les opposants à l’OL Land contre l’extension de T2 8 janvier 2011 à18:10, par jean pierre lyonnais pragmatique

    Les gones pour Gerland devrait s’appeler les gones contre l’OL et le football professionnel ou les gones contre Collomb.

    Je suis sur qu’une majorité d’entre eux n’ont jamais mis les pieds à Gerland et s’interessent à Gerland depuis qu’est né le projet OL Land

    Concernant Eurexpo, il y a besoin d’en améliorer l’accès (cf la situation lors des chutes de neige de Décembre)

  • dans le jargon judiciaire , ça s’appel de l’abus de bien sociaux pour desservir des interets privés !

    Les elus qui auront decidé d’accorder ces avantages auront a donner des comptes !

    Ce n’est pas au contribuable de financer les acces a un stade a but lucratif privé !

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