Zahia, la valeur sure
L’affaire date de 2010 mais continue de produire des secousses. Du nom d’une bimbo d’aujourd’hui 20 ans, elle a entrainé dans ses tourbillons le Brondillant Karim Benzema, qui se serait attaché les services de la sulfureuse escort, alors qu’elle était encore mineure. Le 14 août 2012, on apprend que l’ancienne gloire de l’OL a été renvoyée devant le tribunal correctionnel en compagnie de sept autres personnes. L’affaire occupe la tête du classement des articles les plus lus.
De l’info pratique
L’ouverture du nouveau centre commercial de la Confluence et notamment les 800 emplois créés arrivent en deuxième position. 102 enseignes ont ouvert leurs portes aux Lyonnais le mercredi 4 avril. 53 000 m² de boutiques et restaurants, recouverts d’une toiture de 24 000 m², composée de coussins gonflés à l’air, qui ont toutefois connu un succès mitigé en 2012, le chiffre d’affaires n’ayant pas été à la hauteur des espérances.
En troisième position suit la grève des TCL, opportunément déclenchée le vendredi 7 décembre en pleine Fête des lumières. Métro B ne fonctionnant pas du tout, service restreint dans une grande partie du réseau, la pagaille annoncée était bien au rendez-vous.
Un mouvement social qui ne fait toutefois pas oublier que les transports en commun lyonnais fonctionnent la plupart du temps et s’étendent. Parent pauvre, l’ouest lyonnais est ainsi desservi depuis le 24 septembre par un mode de transport moderne : le tram-train. Si le déploiement a pris un an de retard, en raison de l’incapacité d’Alsthom à sortir sa nouvelle gamme de produits à temps, le tram-train semble faire l’unanimité auprès des usagers.
La culture n’est pas en reste
Décidé de faire de son nouvel hôtel de région un lieu ouvert, la Région y a aménagé un plateau d’exposition qui connait un joli succès. 38 000 visiteurs sont venus en quatre mois regarder l’exposition du peintre grenoblois Jacques Truphémus. Depuis, c’est le photographe Raymond Depardon qui y expose sa France.
Culture également avec la transformation du Lavoir en lieu de représentation expérimentale et populaire. Ce « lieu où on se croisait, on échangeait, où il y avait de la vie », selon les termes de la mairesse du 1er Nathalie Perrin-Gilbert, a rouvert ses portes le 2 février.
Du virtuel au concret
2012 fut également l’occasion pour le fleuron lyonnais du e-commerce LDLC, de prendre un nouvel élan. L’entreprise spécialisée dans les produits high-tech a lancé un réseau de franchise. L’article occupe la sixième place du classement.
Juste après arrive, et c’est une fierté, notre poisson d’avril. Nous avions annoncé la signature d’un contrat de naming entre l’Olympique lyonnais et le fabricant chinois de panneaux photovoltaiques Suntech Power, devant rapporter 120 millions d’euros au Grand stade. Il n’en fut évidemment rien et le financement du projet est toujours aussi incertain, obligeant même le Département du Rhône à voler au secours du club. Celui-ci a néanmoins enregistré quelques victoires en justice, le tribunal administratif ayant validé le PLU et le permis de construire.
A poil
Un autre évènement qui n’est pas resté inaperçu : le striptease collectif imaginé par Desigual dans la vénérable rue de la Ré. Le premier jour des soldes d’hiver 2012, l’enseigne espagnole de prêt-à-porter avait appelé les Lyonnais à se présenter en slip et promis aux 100 premiers de repartir gratuitement avec deux pièces de leur choix. L’opération a provoqué une jolie cohue devant le magasin et attiré autant de fashionistas que de photographes... plus ou moins professionnels. Non sans créer son lot de déçus, qui estimaient que la sélection des 100 bénéficiaires se faisait plus au faciès que par ordre chronologique.
Transports toujours
TOP ou pas TOP, si la question du bouclage du périphérique hante les Lyonnais depuis une bonne vingtaine d’années, le projet a néanmoins reçu un sérieux coup de fouet en 2012, avec le lancement du débat public. Le projet réunit la majorité et l’opposition, seuls les Verts sont contre, mais divise sur la question du tracé. Court ou pas court ? le maire d’Oullins François-Noël Buffet et Gérard Collomb s’écharpent à coups de petit mot glissé et communiqué rageur.
Enfin, une question qui est aussi vieille que la nuit des temps, continue à hanter les esprits : le Père Noël, existe-t-il ? Notre enquête arrive en quinzième position.