publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > 2011 : les évènements qui vous ont le plus marqués
Partager : 
Imprimer

L’année passée sur Lyon Info

2011 : les évènements qui vous ont le plus marqués

L’année 2011 vient de se terminer, immortalisée sur Lyon Info par des milliers articles et de brèves. Des milliers de facettes d’une année riche en rebondissements. Qu’est-ce qui vous a le plus intéressés ? Quels sujets vous ont le plus touchés ? Quelles thématiques ont marqués pour vous l’année qui vient de s’écouler ? Dernière levée de rideau sur une année mouvementée.

Sport, faits divers, grands projets, politique, tout semble vous intéresser, à en juger par les statistiques de consultation de Lyon Info.

L’OL en tête

Ce n’est pas vraiment une surprise dans une ville qui abrite un septuple champion de foot : l’actualité de l’OL arrive en première position. A défaut d’exploit sportif marquant, ce sont ces histoires de vestiaires qui vous ont le plus séduits. Et notamment le mercato.

Qui reste qui part ? nous sommes-nous demandés le 5 juin, signant ainsi l’article le plus lu en 2011. Un débat relancé 6 jours plus tard. Yohann Gourcuff, quitte-t-il le Rhône pour la Tamise ? On ne le saura pas avant la fin de la saison, mais la question vous passionne, l’article se classant 5ème.

Claude Puel s’en va

Maintes fois annoncé partant, maintes fois repêché, un autre cadre du club a toutefois bien fini par prendre la porte : Claude Puel. Il n’a pas survécu à une désastreuse saison 2010/11 et laissé sa place avec un an d’avance. Depuis, c’est aux Prud’hommes que l’ancien coach joue les prolongations, essayant de décrocher, ce qu’il n’a pas gagné avec son équipe : le gros lot.

Puis, vient le match épique qui a vu l’Olympique lyonnais souffler la qualification en Ligue des champions au nez et à la barbe de l’Ajax Amsterdam. 8 buts et autant d’interrogations sur la régularité du match. Des soupçons démentis par l’Uefa et balayés par Jean-Michel Aulas qui préfère y voir un exploit sportif historique.

Exploit sportif qu’a sans doute également réalisé une jeune pousse de l’OL. Yassine Benzia a brillé avec les U17 au Mondial mexicain où il a marqué cinq fois, emmenant les Bleuets en quarts de finale. Annoncé comme le nouveau Benzema, il a depuis signé son premier contrat pro avec le club lyonnais.

Mais il n’y a pas que le foot à Lyon puisque la ville compte désormais aussi une équipe de rugby en première division. Pour accueillir les grands clubs de ce pays, le Lou s’est doté d’un stade flambant neuf. Une actualité qui a particulièrement retenu votre attention. L’article occupe la 12ème place.
Une info dont nous nous serions bien passés l’année dernière s’est classé 2ème dans la liste des articles les plus lus : le viol collectif d’une adolescente de 14 ans par une bande de jeunes sur le parvis de la gare Part-Dieu. Un fait divers qui a suscité une vive émotion sur Lyon Info et ailleurs dans la ville.

Grands projets... qui peinent à sortir

L’évolution de votre ville vous intéresse aussi. Au premier chef, le serpent de mer le plus récalcitrant du moment : le tronçon ouest du périphérique (TOP). Sera-t-il un jour construit ? Nul le sait. Son coût de 2 milliards d’euros semble de plus en plus inaccessible aux collectivités. L’article relatant cette mésaventure se classe en tout cas 3ème au top 10 de l’année.

Il vole ainsi la vedette à une autre arlésienne de la vie grand-lyonnaise : l’OL Land, devenu Grand stade, puis Stade des lumières. Des lumières qui restent pour l’instant bien éteintes. Verra-t-il le jours après le feu vert des enquêteurs ou les nombreux recours auront-il sa peau ? On le saura sans doute en 2012. L’année passé, le projet a néanmoins réussi à placer 3 articles dans le top 30 : d’abord la présentation d’un projet alternatif à Gerland, puis l’arrivée de Vinci dans le capital du projet et enfin la grande question : Où en est le Grand stade ?.

Affublés de masques de cochon, il comptaient dénoncer la vente de viande hallal en défilant dans les rues de Lyon. La manifestation ayant été interdite par le préfet, c’est à visage découvert que 500 identitaires et skinheads se sont rassemblés à Saint-Jean dans un calme relatif. Un kebab du quartier a été vandalisé et des échauffourées ont éclaté avec quelques anarchistes. Le récit de cette après-midi agitée se classe 4ème.

Même l’été, on n’a pas chaumé

Un grand succès a été notre série estivale sur les Tribus de Lyon. Est-ce une surprise que l’article sur Lyon, paradis des libertins arrive en tête dans cette catégorie ? Bande de coquins ! Il est suivi par un reportage sur les témoins de Jéhovah de la Croix-Rousse. Article qui a connu l’échange de commentaires le plus long dans l’histoire de Lyon Info. Un débat mené à grand coup de citations bibliques.

Vivement commenté a été également notre poisson d’avril, même si vous n’étiez pas nombreux à le croire. Un mois et demi avant les évènements du Sofitel, Lyon Info y révélait que Dominique Strauss-Kahn allait se retirer de la course à l’Élysée, remplacé au pied levé par l’un de ses plus fidèles disciples : Gérard Collomb. Qui démissionnait alors de la Mairie de Lyon pour se consacrer à son destin national. Enfin, tout cela n’était que fiction, puisque du destin national du sénateur-maire, il ne reste plus grand chose. Quant au retrait de DSK...

Pour finir, vous avec été solidaires quand Lyon Info a été blacklisté par Facebook, en cliquant des milliers de fois sur cet article et en le publiant sur vos murs. Depuis, tout est rentré dans l’ordre et nous sommes de retour sur le réseau social. Si ce n’est pas de bonne augure pour 2012.

Bonne année !

Photo : Lyon Info

Publié le : vendredi 6 janvier 2012, par Tony Truand

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite